In the picture:
croquettes de crevettes

31/08/2022

Croquettes de la mer du Nord

Les croquettes de crevettes font partie du répertoire des bistros, brasseries et restaurants gastronomiques. Préparées avec amour, expertise et dévouement, les crevettes de la mer du Nord constituent une entrée ou une mise en bouche délicieuse. Avec du persil frit et une tranche de citron, on pourrait presque parler d'un triptyque culinaire. Bien qu'il n'ait pas encore été sanctuarisé, ce mets fait désormais partie des canons de la gastronomie belge.

Café Maris, Uccle

Brasserie parisienne à Fort Jaco où les fruits de mer colorent le menu et contribuent à définir l'ADN de ce restaurant populaire. Outre les huîtres, les crevettes grises jouent également un rôle de premier plan. En portion à l'apéritif, dans le cadre d'un généreux plat de fruits de mer, en entrée froide avec une tomate et des frites maison ou finement intégrées dans des croquettes qui plaisent par leur goût raffiné et leur texture croquante.

 

Old Fisher, Knocke-Heist

Les brasseries qui accueillent les visiteurs sur la côte et les régalent de croquettes de crevettes depuis plus d'un demi-siècle se comptent sur les doigts d'une main. Old Fisher est l'une d'entre elles et le chef Dirk Defruyt en est le digne défenseur de deuxième génération. Sa soupe de poisson en entrée, à base de délices de la mer du Nord, est la plus célèbre. Il apporte également beaucoup de relief à ses sauces avec le poisson et la viande et ce même souci du raffinement se retrouve dans les croquettes de crevettes qui ne sont pas en première place à la carte pour rien.

 

Bistrot du Nord, Anvers

Célèbre pour ses préparations traditionnelles et rustiques où la viande tient le premier rôle, on oublierait presque que Michael Rewers est également l'auteur d'une excellente croquette à base de crevettes d'Ostende, toujours décortiquées à la main. Un beau prélude à la langue de bœuf en sauce madère avec saucisse parisienne et cervelle de veau croquante. Sa croquette se distingue à la fois par son goût raffiné, basé sur son propre mélange d'herbes douces et son beau bouillon de base pour la farce, et par le format surdimensionné de 140 grammes. Les carnivores commandent souvent une telle croquette de crevettes en deuxième plat. Et qu’est-ce qu’ils ont raison!

 

Lusitania, Oostende
Grâce à sa cuisine super-classique et très soignée le Lusitania, située sur le Visserskaai, a fait son entrée dans notre guide l'année dernière. Un bel exemple de cette cuisine réconfortante c’est les croquettes de crevettes du chef Grégoire De Loddere. Elles sont d'excellente qualité, généreusement garnis, finement croûtées et d'une texture crémeuse, elles sont la garantie d’une excellente expérience dans cet établissement. La croquette aux crevettes d'Ostende est la seule croquette reconnue comme "produit régional flamand" par le VLAM. Le chef De Loddere enrichit la présentation de son plat avec une portion supplémentaire de crevettes décortiquées à la main assortie d'une sauce tartare maison. Profitez-en !

 
Le Pigeon Noir, Uccle

Au sein de ce bon restaurant convivial qui rend hommage aux classiques belges, il n'est pas étonnant que l'on y commande quotidiennement des croquettes de crevettes. Réalisées selon une ancienne recette d'Attilio Basso, l'un des anciens chefs de l'Ecailler du Palais Royal, les croquettes ont une farce très riche qui plaira assurément aux amateurs d'une texture intérieure douce et d'une croûte bien croustillante.

 

Ferment, Lennik

Le chef Glenn Verhasselt et le sommelier Yanick Dehandschutter de Sir Kwinten n'ont pas hésité un instant lorsqu'ils ont dessiné la première ébauche de la carte de leur annexe Ferment. Les croquettes, en tant que ‘relaksfood’, ont immédiatement trouvé une place fixe dans le répertoire de cette brasserie contemporaine. Comme celles à base de viande de poulets élevés en plein air dans les Ardennes ou celle à base de crevettes grises de la mer du Nord. Une belle carte de vins et de bières avec de nombreuses références de Gueuze permettra d’accompagner les mets salés.

 

Fernand Obb, Saint-Gillis

Ce restaurant a été récompensé par un jury d'experts pour la meilleure croquette de crevettes de Bruxelles en 2020 et 2021. Avec le pastrami façonné artisanalement, ce délice a son public chez Fernand Obb. Ce mets du chef Cédric Mosbeux peut être commandé seul avec une petite salade, oignon, persil frit et citron ou dans un pistolet avec la même garniture et agrémenté de sauce tartare. Les croquettes pèsent 80 grammes chacune et contiennent 35 grammes de crevettes grises.

 

Le Bistro de la Mer, Knocke-Heist

La place Oosthoekplein, au Zoute, est très appréciée des habitants, des résidents du week-end et des touristes en raison de son emplacement inhabituel et de la diversité des établissements horeca. Depuis de nombreuses années, Le Bistro de la Mer, avec son intérieur chaleureux et authentique et sa cuisine de brasserie franco-belge tout aussi typique, est l'un des repaires les plus connus. Son répertoire comprend également les inévitables croquettes - et heureusement! - qui sont servies sur assiette généreusement farcies de crevettes grises.

 

Brasserie Georges, Uccle

Cette institution d'Uccle connue pour ses plats de fruits de mer et ses vol-au-vent au homard et aux Saint-Jacques a également d'excellentes croquettes de crevettes à sa carte. Ce mets a été reconnu comme le meilleur de Bruxelles lors du concours annuel de 2022, parmi 19 autres références. Elles sont façonnées par Fernand Duarte Soares et Yves Ducobu - également auteurs dudit vol-au-vent - et ravissent par leur goût frais et leur croûte naturellement croquante.

 

Au Grand Forestier, Watermael-Boitsfort

En bordure de Bruxelles et de la Forêt de Soignes, cette adresse réputée vous accueille pour déguster, notamment, des croquettes de crevettes en pleine nature ou entre des œuvres d'art dans une villa mondaine. Elles sont fraîchement confectionnées chaque jour, ont une farce onctueuse avec des crevettes en suffisance et sont agréables à l'œil avec leur croquant et leur croûte agréables. D’après la carte, elles sont farcies de crevettes d'Ostende. 

 

Au Vieux Saint Martin, Bruxelles

Cette institution qui a ouvert dans les années soixante au Sablon et qui a progressivement modelé le visage du quartier propose une carte permanente faisant la part belle aux crevettes grises d'Ostende. En salade, sur des toasts ou avec de la tomate et bien sûr sous forme de croquettes avec la farce bien connue. Ou en mini-croquettes accompagnées d'une bière, d'un Negroni, d'un Aperol Spritz ou d'une coupe de champagne sur la terrasse la plus célèbre. Le Sablon à son comble!

 

Le Rossini, Bruxelles

Si le plat phare du chef Bogdan Streinu est, comme on peut s'y attendre, le steak Rossini à la sauce aux truffes, sa cuisine est également réputée pour sa préparation de croquettes aux crevettes de la mer du Nord notamment, qui figure parmi les meilleures de la capitale. Un emplacement agréable sur le boulevard Adolphe Max et à proximité de la place De Brouckère.

Lola, Bruxelles

Le Sablon à Bruxelles, où les antiquaires, les propriétaires de galeries d’art, les chocolatiers et les brasseries bien établies composent la scène locale, est l’endroit par excellence où flâner toute l'année. Lola appartient à cette dernière catégorie, et les croquettes de crevettes font partie de sa carte depuis plus d'un quart de siècle. Cette préparation, richement garnie en crevettes grises, peut être commandée à la pièce en entrée ou en plat principal. 

 

Gaston Vouzote, Dottignies

La cuisine de cette brasserie ne peut cacher son affinité pour les produits et les saveurs espagnols. Avec pour témoin un four à charbon de bois espagnol qui ajoute une saveur supplémentaire aux plats. Il n’en demeure pas moins que les classiques belges tels que les croquettes de crevettes sont mis à l’honneur avant d’autant plus d’attention et occupent donc à juste titre une place importante dans le répertoire d'inspiration méditerranéenne en tant qu'amuse-bouche ou entrée.

 

Les Brigittines, Bruxelles

Le chef Dirk Myny est un inconditionnel de la gueuze Cantillon. Il recommande la bière comme alternative à un verre de Muscat d'Alsace sec avec ses croquettes de crevettes. Il confère à sa recette un caractère particulier en ajoutant à la farce de la gueuze Cantillon à la fin, ce qui donne un effet onctueux supplémentaire. Il utilise également du lait et du lait ribot dans un rapport de 50/50 pour le mélange. Avec les têtes de crevettes décortiquées restantes, il prépare une bisque parfumée à l'Armagnac. Ça ne doit pas toujours être de la gueuze! 

 

Le Faitout, Baudour

Le goût n'est pas dans la sophistication’, est l'une des célèbres phrases d'Eric Fernez. Il appartient à chacun de découvrir d'où vient le goût. Au Faitout, ses plats de brasserie, comme les croquettes de crevettes, gagnent en saveur grâce à son expertise et à sa passion. Elles font partie de son menu standard en trois services et apparaissent à la carte comme les croquettes aux ris de veau, c’est-à-dire présentées sur assiette en trio. Bien que ce mets puisse également être commandé en duo. Ceux qui optent pour trois croquettes ne seront pas déçus par la portion généreuse.

 

Brasserie du Lac, Genval

La célèbre brasserie située au bord du lac de Genval est notamment réputée pour son large éventail de variétés d'huîtres et autres crustacés, dont les homards et les crabes vivants provenant du vivier. Toutes ces merveilles peuvent être commandées en portions individuelles ou rassemblées sur des plateaux de fruits de mer. Une offre alléchante qui ne vous empêchera pas de déguster les fameuses croquettes de crevettes en entrée ou en accompagnement. D'ailleurs, vous pouvez les commander à la pièce afin de faire votre choix plus rapidement comme side dish.

Goûtez-le vous-même?

Café Maris à Uccle, 1220
Mardi - dimanche: 12:00-16:30 — 17:00-23:00
cafemaris.be
+32 2 374 88 34
[email protected]
Chaussée de Waterloo 1260, 1180 Bruxelles (Uccle)

Old Fisher à Knocke-Heist, A Taste of Knokke-Heist
Mercredi - dimanche: 12:00-13:30 — 18:00-20:30
https://www.oldfisher.be
+32 50 51 11 14
[email protected]
Heldenplein 33, 8301 Knokke-Heist

Bistrot du Nord à Anvers, 1520
Lundi, mardi, jeudi & vendredi: 12:00-14:00 — 19:00-21:00
bistrotdunord.be
+32 3 233 45 49
[email protected]
Lange Dijkstraat 36, 2060 Anvers

Lusitania in Oostende, 13,520
Maandag, dinsdag, vrijdag, zaterdag & zondag: 12:00-14:30 — 18:00-21:30
restaurant-lusitania.be
[email protected]
Visserskaai 35, 8400 Oostende

Le Pigeon Noir à Uccle, 1420
Lundi - vendredi: 12:00-14:30 — 19:00-22:30
lepigeonnoir.be
+32 2 375 23 74
[email protected]
Rue Geleytsbeek 2, 1180 Bruxelles (Uccle)

Ferment à Lennik, 1320
Jeudi - lundi: 15:00-01:00
ferment.be
+32 2 582 82 82
[email protected]
Alfred Algoetstraat 1, 1750 Lennik

Fernand Obb à Saint-Gillis, POP
Mercredi - dimanche: 12:00-14:30 — 18:30-22:00
fernand-obb.be
+32 2 771 91 08
[email protected]
Rue de Tamines 27, 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)

Le Bistro de la Mer à Knocke-Heist, A Taste of Knokke-Heist
Jeudi - lundi: 12:00-14:00 — 19:00-22:00
https://lebistrodelamer.be
+32 50 62 86 98
Oosthoekplein 2, 8300 Knocke-Heist

Brasserie Georges à Uccle, 1220
Lundi - dimanche: 12:00-23:00
brasseriesgeorges.be
+32 2 347 21 00
[email protected]
Avenue Winston-Churchill 259, 1180 Bruxelles (Uccle)

Au Grand Forestier à Watermael-Boitsfort 1320
Lundi - dimanche: 10:00-16:00 — 17:00-23:00
augrandforestier.be
+32 2 672 57 79
[email protected]
Avenue du Grand Forestier 2, 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort)


Au Vieux Saint Martin à Bruxelles, 1320
Lundi - dimanche: 10:00-16:00 — 17:00-23:00
auvieuxsaintmartin.be
+32 2 512 64 76
[email protected]
Place du Grand Sablon 38, 1000 Bruxelles

Le Rossini à Bruxelles, 13,520
Lundi - vendredi: 12:00-14:00 — 19:00-21:30
Samedi: 19:00-21:30
restaurantlerossini.be
+32 487 84 67 83
[email protected]
7 Boulevard Adolphe Max, 1000 Bruxelles

Lola à Bruxelles, 1320
Lundi - jeudi: 12:00-14:30 — 19:00-22:30
Vendredi: 12:00-14:30 — 19:00-23:00
Samedi: 12:00-23:00
Dimanche: 12:00-22:30
lola-restaurant.be
+32 2 514 24 60
[email protected]
Place du Grand Sablon 33, 1000 Bruxelles

Gaston Vouzote à Dottignies, 1320
Samedi - mardi: 11:45-13:45 — 18:45-21:30
Mercredi - vendredi: 11:45-13:45
gastonvouzote.be
+32 56 48 48 20
[email protected]
Boulevard des Canadiens 27, 7711 Dottignies

Les Brigittines à Bruxelles, 1420
Lundi - vendredi: 12:00-14:00 — 17:00-22:00
lesbrigittines.com
+32 2 512 68 91
[email protected]
Place de la Chapelle 5, 1000 Bruxelles

Le Faitout à Baudour, 1420
Lundi - dimanche: 11:45-14:30 — 18:30-22:00
lefaitout.be
+32 65 64 48 57
[email protected]
Place de la Résistance 1, 7331 Baudour

Brasserie du Lac à Genval, 1320
Lun - zondag: 11:30-14:30 — 18:30-22:00
brasseriedulac.be
+32 2 652 48 46
[email protected]
Avenue du Lac 100, 1332 Genval

Plus D'actualités

Aan de ontbijttafel met chef Davy van Restaurant Julien en bakker Bart van Bakkerij BaaB

29/01/2023

Fonds Demi Glace - Une base authentique sur laquelle s'appuyer

27/01/2023

Europees gastronomisch TOP-erfgoed met Alexandre Ciriello – Young Chef of the Year 2023 Wallonia

26/01/2023