Partnernews Duroc d'Olives :
Les grands chefs travaillent exclusivement avec des produits de qualité.

22 juil. 2023

Partnernews Duroc d'Olives,

Les grands chefs travaillent exclusivement avec des produits de qualité.


 

Une viande de porc tendre, juteuse et savoureuse. Tel est le Duroc d'Olives. Mais cette qualité exceptionnelle n'est pas le fruit du hasard. Elle est le fruit de plusieurs années d'efforts et d'une approche résolument tournée vers l'avenir. Une approche dans laquelle le bien-être des animaux et la durabilité sont nos priorités absolues. Et nous poursuivons nos investissements pour que notre porc fasse la différence. Avec une attention particulière pour les animaux et la planète.

Porc marbré

Le porc Duroc d'Olives est né du croisement de deux races de caractère:  une truie de race blanche, réputée pour la qualité de sa viande, et un verrat Duroc brun-rouge. Les porcs Duroc présentent davantage de graisse intramusculaire, un marbrage typique et une viande plus foncée, plus tendre et plus savoureuse. Le résultat est un croisement brun-rouge clair qui produit une viande délicieuse, tendre et juteuse. Pour améliorer au maximum ce croisement, nous élevons nos propres verrats et disposons d'une station d'insémination artificielle dans notre exploitation. Ainsi, en concertation avec nos bouchers et à la lumière de leurs commentaires, nous pouvons encore améliorer cette génétique pour parvenir à la qualité de viande idéale recherchée.

 

Le bien-être animal : nos 6 engagements

 Duroc d'Olives est un label de qualité. Raison pour laquelle nous attachons une grande importance au bien-être des animaux. Le principe est simple : pour obtenir une viande de qualité, il faut d'abord et avant tout soigner et bien traiter les animaux. C'est pourquoi nous veillons à ce que nos bêtes soient correctement logées, nourries sainement, manipulées avec ménagement, transportées avec respect et abattues paisiblement. 

Six mesures concrètes traduisent cet engagement.   

1. Des abris en plein air : cette année, nous avons fait un pas supplémentaire en investissant dans de nouvelles porcheries et de nouveaux espaces d'hébergement modernes pour nos animaux. Désormais, la majorité des porcelets Duroc d'Olives naissent dans des parcs de mise bas en plein air. Ce sont des porcheries où la truie et les porcelets peuvent se promener en toute liberté. Les porcelets vivent aussi beaucoup plus longtemps avec leur mère, ce qui nous permet de mieux suivre le processus naturel de croissance. Selon notre expérience, l'élevage en liberté est la meilleure option pour un élevage de porcs respectueux de l'animal. 

2. Grâce à ce type de logement adapté, nous pouvons travailler de manière très hygiénique et diminuer le nombre de maladies causées, par exemple, par des affections respiratoires. Nous pouvons ainsi amener à zéro l'utilisation d'antibiotiques ou, du moins, la réduire considérablement. 

3. Nous accordons une grande importance à la lumière naturelle et nous allons même au-delà des exigences légales en installant des panneaux de toit en verre ou  transparents. 

4. Nos animaux ont un accès permanent à de la nourriture fraîche et à de l'eau potable.

5. Dans les porcheries, nous mettons à la disposition des animaux des jeux ou du "matériel d'enrichissement". Ces accessoires sont simples : il peut s'agir d'une longue chaîne en métal, d'un bac de paille dans lequel les porcs peuvent s'enfouir, d'une balle en caoutchouc, d'un sac en toile de jute, etc. De cette façon, les porcs sont stimulés et, grâce à ces distractions, ils ne s'ennuient pas et ne s’agressent pas.

6.  Le transport des bêtes prêtes pour l'abattage se fait dans le calme et le respect des animaux. Nous ne transportons les porcelets que dans des remorques climatisées : chauffées en hiver, rafraîchies en été. La production du Duroc d'Olives est locale, ce qui limite également les distances de transport.

Journées portes ouvertes à la ferme

Nous continuons à investir pour que notre viande de porc continue à faire la différence. Et nous tenons à le prouver aux bouchers et aux professionnels de la restauration qui souhaitent en savoir plus sur le Duroc d'Olives. C'est pourquoi nous organisons des journées portes ouvertes les 7, 8, 10, 13, 14, 17 et 18 septembre dans notre ferme modernisée de Kruisem. Vous avez une entreprise et souhaitez découvrir la provenance de la délicieuse viande de porc Duroc d'Olives ? Alors, inscrivez-vous maintenant sur: https://forms.gle/JhLjHss2ezfWpwDUA

 

Plus D'actualités

l'édition Printemps-Été du SYSCOVORES!

26 avr. 2024

Partnernews: Voorschot bij online reserveringen: een no-go of noodzakelijk kwaad?

2 avr. 2024

Le chef Gault&Millau Jo présente : Couscous marocain aux coquilles Saint-Jacques. Powered by Samsung

21 mars 2024