Le chef Gault&Millau Jo présente :
Couscous marocain aux coquilles Saint-Jacques. Powered by Samsung

21 mars 2024

Grootaers, chef du Gault&Millau, cuisine pour vous aujourd'hui un couscous et des coquilles Saint-Jacques avec une touche marocaine.

Nous entrons dans la cuisine pour une fête. Une fête très saine ET délicieuse. Et pour l’occasion, nous avons demandé au top chef Jo Grootaers de s'approprier la cuisine pour réaliser un plat merveilleux - et facile - à préparer. Qu'est-ce qu'il vous propose ? Voilà, une délicieuse assiette de couscous marocain avec des coquilles Saint-Jacques juteuses et des noix croquantes. Une véritable bombe de saveurs !

Ingrédients par personne :

  • 3 noix de Saint-Jacques
  • 50 g de couscous roulé à la main
  • 1 échalote
  • Bouillon de légumes
  • 3 mandarines
  • Huile d'olive
  • Huile de tournesol
  • Vinaigre de Chardonnay
  • 30 g de noix
  • 50 g de roquette


La recette

1. Préparer les coquilles Saint-Jacques

Il faut d'abord ouvrir la coquille en coupant le côté plat à l'aide d'un couteau. Ensuite, à l'aide d'une cuillère, retirez les coquilles Saint-Jacques de la coquille et placez-les dans un bol. Rincez-les bien à l'eau froide et enlevez à la main la barbe noire qui entoure la coquille blanche. Égouttez-les bien sur du papier absorbant.

Une fois bien égouttées, vous pouvez trancher les coquilles Saint-Jacques des deux côtés en forme de diamant. Vous pouvez maintenant cuire les coquilles des deux côtés pendant une demi-minute dans une poêle chaude avec de l'huile de tournesol. Très brièvement, car elles resteront un peu vitreuses et légèrement crues à l'intérieur. Pour donner du goût, saupoudrez les deux côtés d'un peu de sel.

2. Poursuivre avec le couscous
Mettez du bouillon de volaille dans une casserole et laissez-le bouillir sur la plaque de cuisson à induction Samsung. Lorsqu'il bout, ajoutez le couscous et laissez-le cuire pendant environ 5 minutes. Lorsque le couscous est cuit, vous pouvez l'égoutter et l'assaisonner avec une échalote finement hachée, de l'huile d'olive, du poivre, du sel et du vinaigre de chardonnay. Pour la touche finale, râper quelques zestes de mandarine sur le dessus.

TIP : La plaque à induction Flex Zone Plus
Sur cette plaque à induction, on ne cuisine pas avec des limites. Vous pouvez travailler sur plusieurs zones, mais ces zones peuvent aussi devenir une seule grande zone. Pour une grande casserole, par exemple.

3. L'heure de la garniture
Allumez le four Dual Cook Steam à 185 degrés et placez les noix sur la plaque de cuisson pour les griller brièvement pendant 4 à 5 minutes. Ensuite, hachez-les bien et placez la roquette sur le dessus. Pour la vinaigrette, pressez le jus des mandarines et passez-le au tamis. Versez ensuite un peu d'huile d'olive et de vinaigre de chardonnay et assaisonnez de sel et de poivre.

 

4. Bon appétit !
Déposer joliment du couscous dans l'assiette et saupoudrer de noix grillées. Déposer les coquilles Saint-Jacques et terminer l'assiette avec la roquette et la vinaigrette.

 

Plus D'actualités

We are House of Hospitality

10 mai 2024

Gault&Millau présente les lauréats des "Culinary Innovators Awards 2024"

5 mai 2024

In the picture: Nos inspecteurs ont découvert aux quatre coins du pays quelques nouvelles adresses de restaurants qui valent le détour ….

3 mai 2024