Une première pour le guide Gault&Millau des vins belges et les Belgian Wine Awards 2023

26 juin 2023

Commandeze le guide ici

Le lundi 26 juin, au Steigenberger Wiltcher's Hotel à Bruxelles, a été présenté le tout premier Guide des vins belges du Gault&Millau à une presse belge et internationale particulièrement  intéressée. Le guide se veut un recueil des meilleurs vins provenant du fleuron des domaines viticoles du royaume et entend devenir une référence dans le monde du vin en Belgique.
 
 

La production de vins belges de qualité a connu un véritable essor ces dernières années. A l'heure où les restaurants reviennent de plus en plus aux produits locaux, il va de soi que les vins de notre pays méritent d'être mis à l'honneur sur les cartes des établissements. Notre pays comptait un peu moins de 200 viticulteurs en 2020, nombre qui est passé à 259 domaines viticoles l'année dernière, ce qui, avec une production de 4 millions de bouteilles, représente le double du volume de l'excellent millésime 2018.

 

C'était donc le moment idéal pour Gault&Millau de concocter un premier guide consacré aux nombreux vins de qualité de Belgique. Notamment pour recenser la production florisante des vignerons belges et aussi faciliter la découverte de leurs meilleures références par les amateurs et les professionnels du vin. 

 

Dans cette première édition du guide, Gault&Millau emmène le lecteur à la découverte de 82 domaines de qualité et de leur terroir spécifique, en détaillant 172 vins. Pour ce faire, un jury composé de plus de 30 sommeliers et experts ayant une expérience nationale et internationale a dégusté près de 300 références de vins. La participation à la séance de dégustation était entièrement gratuite pour les domaines viticoles. Le jury a finalement reconnu 42 vins comme coup de cœur, dont 18 ont été récompensés par un Belgian Wine Award 2023 dans cinq catégories.

 

Le guide se concentre également sur les différents cépages cultivés en Belgique, se penche sur le terroir, le climat et l'histoire du vin belge, et aborde les différentes appellations contrôlées.  

Le guide attache également toute son importance aux restaurants qui servent plusieurs vins belges et à l’œnotourisme qui est en forte croissance dans les diverses régions. Notre premier guide des vins belges a été réalisé avec la collaboration de Stefaan Soenen et de Gido Van Imschoot.

 

Le Guide des vins Gault&Millau 2023 est richement illustré et comporte 228 pages. Il est en vente au prix de 25,95 EUR à la librairie De Standaard ou via le site Gault&Millau Online Shop.

 

Belgian Wine Awards 2023

Vins effervescents:

 

Domaine du Chant d’Eole, Cuvée Réserve Brut 2018

Cruysem, Cruysem Cuvée 2018/2019

Ravenstein, Blanc de Blanc Brut 2019

Schorpion, Zwart Brut 2016

Vignobles des Agaises, Ruffus Grand Millésime 2018

Vin de Liège, L’Insoumise réserve 2019

 

Vins blancs:

 

Aldeneyck, Riesling 2019

Château Bon Baron, Chardonnay 2018

Château de Bousval, Tout Cru 2020

Clos d’Opleeuw, Chardonnay 2020

Gloire de Duras, Pinot Gris Barrique 2021

La Falize, Chardonnay 2019

Wijnkasteel Vandeurzen, Chardonnay Carat, 2020

 

Vins rouges:

 

Aldeneyck, Charles 2018

Château Bon Baron, Trésor La Grande 2018

Wijnfaktorij, Chansaar 2019

 

Vin rosé effervescent:

 

Dappersveld-Woestijn, Bruut Rosé Extra Brut 2019

 

Vin demi-sec:

 

Vin de Liège, Notes Blanches 2021

 

Province du Limbourg, tant sur le plan quantitatif que qualitatif en tête de classement

 

Répartition des domaines et des récompenses par province, ce qui donne la répartition suivante:  

 

 

Vivium Assurances, un partenaire engagé 

 

Pour la réalisation du premier Guide des Vins de Belgique, Gault&Millau a pu faire appel à de nombreux partenaires, dont Vivium Assurances qui s'est engagé en tant que chef de file avec un enthousiasme tout particulier. "A l'instar des domaines soigneusement sélectionnés dans ce guide, nous sommes animés par la passion de l'entrepreneuriat, de la qualité et de l'expertise locale", a déclaré Véronique D'haese, directrice commerciale. "Le secteur viticole belge a connu une évolution impressionnante ces dernières années, tant en termes de taille que de qualité et de diversité, avec une reconnaissance internationale en guise de cerise sur le gâteau. Vivium, en tant qu'assureur belge, est fier d'associer son nom à cet univers passionnant et, avec ses courtiers partenaires, se dit prêt à mettre son expertise au service des entrepreneurs qui font de la Belgique un pays viticole."

Plus D'actualités

Gault&Millau Benelux publie son 21e guide, décerne le titre de Chef de l'année 2024 et récompense d'autres lauréats

25 nov. 2023

Partnernews Jambon de Parma: Macarons de Roger van Damme au Jambon de Parme, melon et caviar

15 nov. 2023

Partnernews The Mocktail Club : des boissons sans alcool prêt à servir.

14 nov. 2023