Pour l'amour de la pa(s)trie:
la Belgique et ses Pastry Lions remportent leur place en finale de la prochaine coupe du monde de la patisserie

23 janv. 2024

Tous pastry-otes!
Les fins gourmets que nous sommes, nous les Belges, pouvons-nous réjouir. Après quatre ans d’absence du concours, la « crème de la crème » de nos pâtissiers a brillamment passé l’épreuve de la pré-selection européenne lui permettant de participer désormais à la finale des Meilleurs Pâtissiers du Monde en janvier 2025.

LE TOP 3 SÉLECTION EUROPE DE LA COUPE DU MONDE DE LA PÂTISSERIE

  1. France
  2. Italie
  3. Royaume-Uni

Nos Pastry Lions ont été remarqués par les juges lors de ces Championnats d'Europe à Paris. Considéré comme candidat à fort potentiel, ils seront fiers de brandir leur drapeau lors de la finale 2025 à Lyon ! Les Pastry Lions ont été sélectionnés par Stéphane Leroux, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et président d'honneur du jury lors de cette présélection européenne de La Coupe du Monde de la Pâtisserie.

5h30 déterminantes Imaginez un peu : réaliser en cinq heures trente une pièce artistique en chocolat et sucre, 8 desserts à l'assiette, 3 classiques revisités "Paris Brest" et 3 gâteaux glacés, le tout autour du thème “Belgian Autumn’s delights”.

C’est le défi que nos « lions incroquables » a relevé avec panache et brio ce lundi à Paris. Mettant toute leur ardeur au service de la douceur, ils accéderont dès lors au cercle très sélect des 20 équipes finalistes de cette prestigieuse compétition mondiale. Tels de véritables rois du règne pâtissier, nos lions rugissants d’ambition peuvent désormais partir chasser l’ultime trophée, début 2025, en terre de… Lyon.

Leur coach Jean-Philippe Darcis
Sous la houlette – ou plutôt le fouet bienveillant – de leur coach Jean-Philippe Darcis, l'un des chocolatiers les plus respectés et renommés de Belgique, l'équipe 2024/2025 a réussi à se distinguer parmi ses collègues européens, pour décrocher la « cerise sur le gâteau » : une place en finale du concours qui se déroulera en janvier 2025 à Lyon, ville emblématique de la gastronomie planétaire.

Une place en finale du concours qui se déroulera en janvier 2025 à Lyon.Repartant de zéro, ils verront le compte-à-rebours démarrer à 10 heures pour créer des pièces décoratives très différentes telles qu'une sculpture de chocolat et de glace, une sculpture de sucre, des entremets au chocolat, des gâteaux de glace, des lollipops et des desserts à l’assiette.
Le jury composé de tous les coachs des 20 pays participants, sera présidé par Pierre Hermé, entouré pour l’occasion de tous les Meilleurs Ouvriers de France.

La « cream team » des « choux Darcis » se compose de quelques très grosses pointures de notre gastronomie nationale:

Le capitaine, Marijn Coertjens, disciple de Marc Ducobu, jouit aujourd’hui d’une renommée qui dépasse de loin nos frontières. Cet ancien champion de Belgique au World Chocolate Masters (2007), réalisa déjà l’exploit dès 2011, de hisser notre pays à la troisième place du podium de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. S’il s’adonne aujourd’hui à sa passion sur nos terres à Gand, le parcours  de ce « Marijn au long cours » passa entre autres par Hong Kong où il fut Chef Chocolatier de l’hôtel 5 étoiles The Peninsula. Des marques prestigieuses comme Louis Vuitton ou Rolex aux stars internationales comme Cindy Crawford ou Elton John, toutes saluent l’esprit délicieusement créatif de Marijn.
Le « sugar master » Raoul Andriessen : même s’il est originaire des Pays-Bas, sa cuisine parle le « belge de tous les accents ».  Après ses études à Ter Groene Poorte à Bruges, il dirigea avec talent la section pâtisserie de la Maison De Baere à Bruxelles. S’il partit ensuite partager son talent avec les hôtes prestigieux de croisières cinq étoiles, il revint à bon port, à Anvers, où il instruit aujourd’hui avec verve et passion, au PIVA, les talents de demain.
 L’« Ice ace » : l’as des as de la glace Djordy Van Kemseke est à 27 ans le benjamin de l’équipe. Champion de Belgique « glace » en 2023, il se distingue aussi comme l’un de nos talents chocolatiers les plus prometteurs des années à venir.

Nouveau Comité National
Ce succulent « triumvirat » pour racompter sur le soutien indéfectible du Nouveau Comité National créé sous l'impulsion de Raphael Giot, Jean-Philippe Darcis et Patrick Aubrion. Tous trois connaissent particulièrement bien les défis et écueils d’une telle compétition pour avoir obtenu plusieurs médailles et places sur le podium de compétitions nationales et internationales, dont la Coupe du Monde de la Pâtisserie.

Allons enfants de la Pastry belge, tous ensemble, tous ensemble, nous voulons croire à notre prochain jour de gloire !

Plus D'actualités

We are House of Hospitality

10 mai 2024

Gault&Millau présente les lauréats des "Culinary Innovators Awards 2024"

5 mai 2024

In the picture: Nos inspecteurs ont découvert aux quatre coins du pays quelques nouvelles adresses de restaurants qui valent le détour ….

3 mai 2024