Partnernews Vivium (partenaire principal guide de vins) :
Construire demain ensemble

26 juin 2023

 Construire demain ensemble 

 Artisanat, passion et recherche constante de la qualité  

Lieven De Clercq, directeur régional de Vivium, est fasciné par le monde du vin depuis de nombreuses années. Il est très enthousiaste à l'idée de ce nouveau partenariat. « L'industrie du vin a connu un essor considérable ces dernières années et est devenue une activité économique en plein essor. Non seulement la production de vin augmente de façon exponentielle, mais le nombre de domaines viticoles professionnels est également en forte hausse. L'année 2022 a été une année record avec 3 millions de litres de vin belge, soit le double de l'année précédente. Cette augmentation impressionnante est due au nombre croissant de viticulteurs et de terroirs, ainsi qu'aux conditions météorologiques favorables. Vivium tient à soutenir les viticulteurs belges en devenant partenaire du Gault&Millau Wine Guide Belgium. En effet, la forte présence de Gault Millau dans le secteur culinaire permet d'assurer la visibilité et l'exposition nécessaires à cette industrie en pleine croissance. » 

 La vinification, un véritable art  

Lieven De Clercq : « Permettez-moi de me présenter. Mon amour pour la viticulture a commencé en 1984, lorsque j'ai fait des vins de fruits en tant que viticulteur amateur et que j'ai participé à divers concours. Rapidement, je suis passé à la culture du raisin. Compte tenu de l'intensité de mon travail chez Vivium, je n'ai jamais franchi le pas de passer réellement à la viticulture professionnelle. Mais mon amour et ma fascination pour le vin sont restés inchangés. Tout le processus qui précède la mise en bouteille, la complexité de la vinification, la grande variété de raisins, etc. Il s'agit sans aucun doute d'un art en soi. De plus, le maintien d'une qualité constante est un véritable défi qui requiert beaucoup de compétences. »  

L'entrepreneuriat professionnel  

« Selon moi, la viticulture et l'entrepreneuriat sont étroitement liés », poursuit Lieven. « Bien que les viticulteurs amateurs soient actifs depuis longtemps en Belgique, les entrepreneurs ont également trouvé leur place dans la viticulture. Aujourd'hui, de nombreux domaines viticoles travaillent avec des modèles d'entreprise solides basés sur la passion pour le produit et l'esprit d'entreprise. Il ne s'agit pas seulement de produire du vin, mais aussi de gérer une entreprise prospère. »  

Des solutions d'assurance appropriées 

 

"Pour les viticulteurs, des solutions d'assurance appropriées sont essentielles", conclut Lieven. "Mon conseil ? Choisissez un courtier expérimenté capable d'évaluer et de couvrir correctement les risques. Un bon courtier ne fera l'offre la plus adaptée qu'après une analyse approfondie des besoins." Vivium propose une large gamme d'assurances pour ces nouveaux entrepreneurs. 
 

Vivium Assurances, un partenaire engagé  

Pour la réalisation du premier Guide des Vins de Belgique, Gault&Millau a pu faire appel à de nombreux partenaires, dont Vivium Assurances qui s'est engagé en tant que chef de file avec un enthousiasme tout particulier. "A l'instar des domaines soigneusement sélectionnés dans ce guide, nous sommes animés par la passion de l'entrepreneuriat, de la qualité et de l'expertise locale", a déclaré Véronique D'haese, directrice commerciale. "Le secteur viticole belge a connu une évolution impressionnante ces dernières années, tant en termes de taille que de qualité et de diversité, avec une reconnaissance internationale en guise de cerise sur le gâteau. Vivium, en tant qu'assureur belge, est fier d'associer son nom à cet univers passionnant et, avec ses courtiers partenaires, se dit prêt à mettre son expertise au service des entrepreneurs qui font de la Belgique un pays viticole."

Plus D'actualités

Partnernews: Voorschot bij online reserveringen: een no-go of noodzakelijk kwaad?

2 avr. 2024

Le chef Gault&Millau Jo présente : Couscous marocain aux coquilles Saint-Jacques. Powered by Samsung

21 mars 2024

Topchef Tim Boury en JARR ontwikkelen samen een sprankelende kombucha

17 mars 2024