Partnernews:
The Macallan :
une harmonie culinaire

15 sept. 2023

 Une histoire de dévouement

 

L’univers du whisky écossais est empreint de tradition et d’un profond savoir-faire, et rares sont les marques qui incarnent aussi bien cette histoire que The Macallan. Depuis 1824, The Macallan s’est forgé la réputation d’un des créateurs de single malts écossais les plus prestigieux au monde. La marque est toujours restée fidèle aux trois piliers de son héritage que sont l’artisanat, le dévouement et le raffinement. 

 

La distillerie, établie à Craigellachie dans le Speyside, est connue pour son approche innovante. Ici, tout commence par la sélection rigoureuse des meilleurs fûts de chêne du monde. L’eau de source pure de la rivière Spey voisine et l’utilisation des plus petits pot stills d’Écosse confèrent à ces spiritueux leur profil fruité d’une richesse exceptionnelle. De l’or le plus clair au plus sombre acajou, les whiskies The Macallan doivent 100 % de leur couleur aux fûts dans lesquels ils ont vieilli.

 

 

Une perfection harmonieuse

 

Pour réussir le meilleur accord mets-spiritueux, le secret est de trouver des arômes qui renforcent et complètent les profils aromatiques complexes des whiskies The Macallan, lesquels s’expriment sur des notes de vanille, de fruits secs, de chêne et d’épices.

 

Ainsi, les saveurs de noix et de beurre du caviar sont parfaitement complémentaires avec les riches nuances de fruits secs du Macallan Sherry Oak de 18 ans d’âge. Quant au nez vanillé et caramélisé de la gamme Double Cask, il fera un mariage heureux avec les caviars plus sucrés.

 

Outre l’association au caviar, les notes sucrées de The Macallan créent un bel accord de complément avec les plats de viande ou de poisson, ou avec la remarquable onctuosité des fromages artisanaux. Le whisky agrémente l’expérience gustative d’un soupçon de miel et de vanille, suscitant une rencontre harmonieuse en bouche.

En résumé, tout l’art consiste à choisir et à combiner le bon whisky The Macallan afin d’atteindre les sommets complémentaires du raffinement culinaire. 

 

 

The Macallan, partenaire des cocktails les plus raffinés 

 

Même si beaucoup apprécient The Macallan pur, ce whisky entre aussi dans les recettes de cocktail les plus créatives. 

 

Parmi les classiques au whisky, citons The Macallan Old Fashioned, une valeur sûre connue pour sa délicatesse et sa simplicité. Les riches arômes du Macallan jouent le premier rôle dans ce délicieux cocktail, au palais doux-amer si harmonieux. 

 

Le whisky The Macallan se prête aussi aux créations plus complexes, qu’il vient équilibrer grâce à son profil aromatique. Dans les cocktails, ce spiritueux révèle ainsi la belle polyvalence de la marque, tout en apportant l’élégance et le raffinement inégalés de The Macallan.

 

Utilisés en gastronomie, les whiskies The Macallan éveillent l’art du goût. Un Macallan à table, c’est une double célébration : celle de l’artisanat traditionnel d’Écosse et de l’innovation culinaire internationale. L’occasion idéale d’explorer et d’apprécier la profonde complexité du whisky.

Plus D'actualités

Le chef Gault&Millau Jo présente: légumes d’hiver au four. Powered by Samsung

22 févr. 2024

À la découverte des vignobles belges !

16 févr. 2024

A quoi vous font penser les jets de houblon ?

9 févr. 2024