Les gagnants des Culinary Innovators Awards 2019

6 mai 2019

Lundi 6 mai a eu lieu à Kemzeke la 4e édition des "Culinary Innovators" de Gault&Millau. Plus de 100 entreprises innovantes, personnes et organisations ont introduit leur candidature pour un award dans l'une des 9 catégories. Avant, pendant et après la remise des prix, plus de 15 grands chefs et partenaires de l'événement ont régalé les 550 participants avec un spectacle culinaire innovant de belle facture.

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Les vainqueurs des Culinary Innovators Awards 2019


Education award: Horeca Vorming Vlaanderen
Event award: ASI Best Sommelier of the World 2019
Institution award (ex-aequo):
Icare4-Food
www.icare4-food.com
HiFoodTec
www.hifoodtec.be
Marketing award: Chocolate Nation
Product award: The Squeezer by HVD
Restaurant Willem Hiele
Sustainability award: Foodsavers
Digital award: Too Good To Go
Entrepreneur of the Year: Serge Litvine

A propos des vainqueurs


Les vainqueurs de cette quatrième édition nous font réfléchir plus encore à la façon dont nous pouvons consommer mieux et de manière plus consciente en accordant une attention particulière à notre planète (Food Savers, Too Good To Go, Restaurant Willem Hiele). Ils montrent que l'arrivée de jeunes talents reste une condition essentielle pour un secteur hôtelier sain (Horeca Vorming Vlaanderen). Ils sont la preuve que la Belgique dispose de tous les atouts dans le secteur gastronomique, tant au niveau de l'organisation des grands événements (ASI Best Sommelier of the World 2019) qu'au plan du produit et du marketing (Chocolate Nation). L'innovation reste une condition sine qua non aux progrès culinaires et les organisations progressistes (Icare4-Food et HiFoodTec) et les produits (The Squeezer) démontrent qu’en la matière, notre pays continue à marquer des points. Réunissant plusieurs de ces éléments, notre entrepreneur de l'année construit un empire culinaire qui témoigne que le secteur bouge et innove plus que jamais.

A propos des Culinary Innovators


La cérémonie des Awards est la consécration d'une année de travail et de recherche. L'équipe Gault&Millau Culinary Innovators est constamment à la recherche de produits et d'idées innovantes, organise ou participe à des séminaires et événements et publie ses résultats et articles relatifs à l'innovation culinaire sur www.culinaryinnovators.com. Objectif: garder le secteur attractif, passionnant et intéressant.

“Grâce à notre projet Culinary Innovators, nous voulons contribuer activement à l'avenir de la gastronomie. Nous réunissons les acteurs les plus importants de notre secteur en ligne et hors ligne: chefs cuisiniers, producteurs, académiciens, fournisseurs, entrepreneurs et clients. Nous enrichissons mutuellement nos connaissances et nous nous efforçons d'innover dans ce secteur, tant au plan gastronomique, technologique, financier, commercial qu’organisationnel", raconte Dries Tack, Business Development Director de Gault&Millau.

Pour Marc Declerck, Managing Director de Gault&Millau, le projet s'inscrit parfaitement dans le cadre de l'élargissement et du renouvellement auxquels l'entreprise accorde beaucoup d’importance. "Nous sommes consultants en alimentation avec des références comme Tomorrowland depuis des années et collaborons avec le RSC Anderlecht pour évaluer leur nouvelle offre gastronomique, nous avons développé des Pairing Experiences en collaboration avec Neuhaus, et contribuons à l’élargissement du secteur culinaire avec notamment notre sélection POP (des adresses jeunes et tendances souvent qualifiées aujourd’hui de 'fast food gourmet'). Et, last but not least, avec plusieurs activités dans le secteur du catering. Ce sont autant d’initiatives consacrées à l'innovation et au plaisir qualitatif. Nous sommes passionnés par notre métier, ce qui donne de l'énergie et permet de continuer à avoir des idées!"

Pour plus d'informations, interviews et photos des lauréats:

Gault&Millau - Sven Van Coillie
[email protected]

Project Partners

Plus d'info sur les vainqueurs

- Education award: Horeca Vorming Vlaanderen

Horeca Vorming Flanders entend professionnaliser davantage le secteur de l'horeca en apportant plus d’atouts aux personnes qui y travaillent dans le métier aujourd’hui... ou le feront demain. En coopération avec le secteur de l'enseignement horeca, l'organisation souhaite préparer de manière optimale les jeunes aux métiers de l'horeca et réduire le fossé qui sépare l’enseignement du travail dans ce secteur. L'organisation accompagne et forme également les demandeurs d'emploi dans le cadre du projet "Learning For Life", car il n’est pas question de perdre un seul talent. Et pour les entrepreneurs, les services ne manquent pas pour faire grandir les collaborateurs et l'entreprise. Avec des campagnes telles que "Fan de l’Horeca", l'organisation entend démontrer que le secteur de l'horeca et de la restauration est un secteur passionnant et plein de défis et recèle de nombreuses opportunités. Une démonstration qui a convaincu le jury.

- Institution or Service Awards : Icare4-Food

Icare4-Food est une cellule de réflexion pour des projets dans la gastronomie et l'industrie alimentaire. Il réunit des scientifiques de l'alimentation, des développeurs de produits, des chefs et des fins gourmets. L'organisation a notamment déjà travaillé avec Ferran Adrià et Roger van Damme. Icare4food accompagne les entreprises gastronomiques et alimentaires dans le développement de leurs produits et concepts. De plus, ils mettent au service de ces entreprises leur département marketing et ventes et mènent également des recherches sur de nouveaux ingrédients, textures, techniques et exigences.

- Institution or Service Awards : HiFoodTec

HiFoodTec, la filiale de CELABOR, a créé un nouvel outil de conservation des aliments qui augmentera de 2 à 10 fois la durée de conservation des aliments sans l'utilisation de conservateurs. Pour cela, l'organisation a mis au point un procédé haute pression non thermique, sans produits chimiques, qui améliore la qualité microbiologique des produits alimentaires. HiFoodTec propose cette technologie aux entreprises qui veulent appliquer ce traitement à leurs produits, afin qu'elles n'aient pas à faire l'investissement coûteux de l'équipement.

- Promotion/Marketing Award: Chocolate Nation

Considéré comme le plus grand musée du chocolat au monde, Chocolate Nation est un nouveau musée interactif à Anvers. Les fondateurs du musée estiment qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde un chocolat plus savoureux qu'ici en Belgique. C'est pour ça qu'ils ont construit Chocolate Nation. Tout au long des quatorze salles thématiques, vous aurez l’occasion de découvrir l'histoire de notre chocolat belge. Le voyage commence dans les plantations de cacao en Equateur et suit la fève de cacao jusqu'à Anvers, le plus grand port de stockage de cacao au monde. Chocolate Nation met ainsi en lumière un produit belge emblématique d'une manière très originale.

- Sustainability award: Foodsavers

Foodsavers est une organisation qui offre une nouvelle vie aux excédents alimentaires tout en luttant pour l'emploi et l'intégration sociale. Les "Foodsavers" sont des organisations et des collaborateurs qui travaillent sur le plan social au départ d’excédents ou de sous-produits alimentaires. L'objectif est que les excédents alimentaires des entreprises de l’horeca trouvent leur chemin vers les moins fortunés. Cela peut se faire par le biais de diverses activités, telles que la mise en place d'une plate-forme de distribution pour la redistribution des surplus alimentaires, ou la création d'"usines de restes" pour faire de nouveaux produits à partir des excédents alimentaires. Projet pilote, Gand ne devrait pas tarder à être suivie par plusieurs autres villes.

- Digital Award Award: Too Good To Go

Too Good To Go est une application grand public qui permet aux supermarchés et aux détaillants locaux de mettre en vente leurs surplus quotidiens à des prix avantageux. Too Good To Go fonctionne avec des "emballages surprises" constitués de produits parfaitement comestibles que les magasins et les restaurants jettent après la fermeture. Les paquets surprises peuvent être commandés via l'appli et ensuite récupérés au magasin. L'appli existe déjà à l'étranger depuis un certain temps, mais elle a maintenant vraiment percé en Belgique. Grâce à Too Good To Go, 50.000 repas ont été sauvés de la poubelle dans notre pays cette année.

- Event award: ASI Best Sommelier of the World 2019

Faire venir en Belgique le plus grand et le plus important événement du monde de la sommellerie est déjà une réussite en soi. Ajoutons à cela que l'organisation a impressionné par la variété de mini événements, master classes et séminaires proposés, ainsi que par l'organisation parfaite de la semaine de la grande finale. Un grand hommage au dynamisme de la sommellerie dans notre pays. Quant au dîner de clôture, il figure parmi les meilleurs galas de l'année, organisé dans un cadre magnifique. Une victoire tout à fait justifiée dans notre catégorie événement.

- Product award: The Squeezer by HVD

Le Squeezer est un nouveau dispositif innovant, résultat de la collaboration de HVD avec ID Developments et Albert Adrià. Grâce à ce nouvel appareil, chaque ingrédient prend un aspect croustillant en peu de temps. Pouvoir cuire un produit sous haute pression et température, en quelques minutes seulement, est unique. L'humidité quitte le produit, rapidement, par évaporation, ce qui permet de préserver toutes les saveurs naturelles et essentielles. Le jury a été impressionné par la texture et la rapidité, mais aussi par le goût très intense et pur.

- Restaurant Philosophy Award: Willem Hiele

Dans cette modeste maison de pêcheur cachée dans les polders, Willem Hiele a trouvé l'endroit idéal pour s’adonner à sa passion culinaire. Sa philosophie est claire et se traduit dans des lignes très épurées. Il est fasciné par le terroir pur du paysage des polders et le reflète dans ses plats. Sa cuisine associe les ingrédients de saison de son jardin avec ce que la mer du Nord voisine offre de meilleur. Willem et Shannah en salle expliquent tous les plats à table, retraçant à chaque fois l'histoire qui se cache derrière le produit. Willem Hiele est un restaurant offrant une véritable expérience et alliant qualité des produits, individualité et finesse.

- Entrepreneur Award: Serge Litvine

Serge Litvine s’est constitué en une dizaine d’années un portefeuille impressionnant de restaurants de prestige et approche aujourd'hui le cap des 100 points et 20 toques Gault&Millau. Sea Grill, Villa Lorraine, Villa in the Sky, Villa Emily, Da Mimmo, Lola sont des établissements phares de l’Horeca bruxellois. Elément intéressant s’il en est, il permet à chaque restaurant de conserver son identité propre. A des niveaux et dans des styles différents, il réussit à faire fonctionner un concept où une organisation rigoureuse n’exclut pas passion et identité.

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