Le Pruneau d’Agen IGP, un atout contributeur d’une bonne santé et un gage de qualité européenne !

26 janv. 2023

Le Pruneau d’Agen IGP, qu’en savez-vous ? 

Depuis le Moyen Âge, la prune d’Ente produit le délicieux pruneau d’Agen et cette prune a une histoire. Au XII siècle, dans les coteaux des vallées de la Garonne, de la Dordogne, du Lot, et les moines de l’abbaye de Clairac décidèrent de greffer des pruniers locaux avec une variété ramenée de Damas par les croisés. Ainsi, la prune d’Ente naquit. Puis, pour assurer sa conservation cette prune fut séchée et devint pruneau. Depuis 2002, les pruneaux d’Agen sont protégés par une Indication Géographique Protégée (IGP), reconnaissance de ce savoir-faire, de cette tradition ancestrale et garantie de l’ancrage territorial du produit.

Un fruit sain et facile à consommer

En plus de vous régaler, c’est un fruit plein de bienfaits. Naturellement séché, il est sans sucre ajouté, favorisant une alimentation saine et équilibrée. Il possède de nombreuses vertus nutritionnelles : un atout d’hydratation pendant les efforts physiques, c’est aussi un produit rassasiant pour une alimentation légère et antioxydant aidant à lutter contre le vieillissement cellulaire. Ses vitamines et fibres en font un apport énergétique tout au long de la journée. Disponible toute l’année, il se conserve facilement et s’intègre aisément aux plats du quotidien. Accompagné de céréales et d’un produit laitier, il assure un petit-déjeuner nutritif et équilibré. En salade, avec de la viande ou du poisson, le pruneau d’Agen IGP sublime les recettes mélangeant sucré/salé. Il est aussi excellent en dessert sous toutes ses formes : mousse, marmelade, pâtisserie, tarte ou cake.

Et pour une pause gourmande, testez le carré moelleux avec Pruneau d’Agen IGP et avoine : une recette inédite imaginée par Herve Cuisine.

Ingrédients (12 portions)

  • 400 g de Pruneaux d’Agen IGP
  • 4 c.à.s. d’eau ou de rhum
  • 250 g de farine de blé
  • 50 g de poudre de noisettes ou d’amandes
  • 200 g de flocons d’avoine
  • 50 g de graines (lin, sésame, tournesol…)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 petite c.à.c. de bicarbonate ou de levure chimique
  • 80 g de sucre complet
  • 5 c.à.s. de sirop d'érable ou de miel
  • 125 g de margarine ou huile de coco ou beurre doux

Préparation

  1. Mixez les Pruneaux d’Agen IGP avec l’eau (ou du rhum ou eau florale), jusqu’à obtention d’une pâte, réservez.
  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, avoine, poudre de noisettes, fleur de sel, graines, bicarbonate.
  3. Dans une casserole, faites fondre à feu doux la margarine ou huile de coco, le sucre et le sirop d’érable, puis versez sur les ingrédients secs et mélangez pour obtenir une pâte friable.
  4. Etalez-en la moitié dans un moule carré ou rectangulaire dans lequel vous mettez du papier cuisson au fond, (idéalement 20 cm de côté et 4 cm de hauteur), tassez bien.
  5. Recouvrez d’une couche de crème de Pruneaux d’Agen IGP, puis de l’autre partie de la pâte, tassez bien.
  6. Enfournez à 180°C pour 20 minutes, laissez refroidir totalement avant de découper les carrés moelleux.

 

« L’Excellence européenne est un art »

En 2021, l’Union Européenne a lancé une campagne triennale de promotion du Pruneau d’Agen IGP sous la devise « L’Excellence européenne est un art », qui a pour but d’informer et de sensibiliser aux labels de qualité européens AOP (Appellation d'Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée). Elle est soutenue en France par le Bureau National Interprofessionnel du Pruneau (BIP) pour le Pruneau d’Agen IGP, en partenariat avec le Consorzio prosciutto di Carpegna (CARPEGNADOP) en Italie pour le jambon de Carpegna AOP, et l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une agriculture de Qualité (APAQ-W) en Belgique, avec un panier de 11 excellences wallonnes AOP et IGP.

Pour plus d’informations, visitez le site web de la campagne : https://fr.eurofoodart.eu/ 

 
Le contenu de cette campagne de promotion reflète uniquement la position de l'auteur et relève de sa seule responsabilité. La Commission européenne et l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA) déclinent toute responsabilité quant à toute utilisation qui pourrait être faite des informations qui y figurent.

Plus D'actualités

Partnernews Delen Private Bank - Maxime Collard & Aurore Coudeville, La Table de Maxime - Un cœur pour l'entrepreneuriat familial

19 juin 2024

Découvrez le monde à Bruxelles : 10 cuisines internationales à visiter selon Gault&Millau

18 juin 2024

10 bars à café recommandés par les inspecteurs de Gault&Millau

11 juin 2024