In the picture:
Les inspecteurs proposent de nouvelles adresses à découvrir

28 juin 2023

Ma Marraine - Tongeren

L’enthousiasme, l’ambition et surtout la détermination se retrouve depuis peu à deux pas de la statue d'Ambiorix, à l'angle de la Maastrichterstraat et de la Hemelingenstraat. C’est là que Lize Willems a ouvert Ma Marraine son restaurant au cadre discret. Cette jeune femme d'une vingtaine d'années cuisine avec une grande précision. Son passé de pâtissière dans la cuisine du réputé chef Ralf Berendsen en dit long sur son savoir-faire en matière de cuisine raffinée. En atteste les saveurs intenses de sa bisque de crabe de la mer du Nord dans laquelle elle apporte une longueur avec quelques notes de fruits exotiques. Ne vous attendez pas (encore) à de la haute pâtisserie, mais à des desserts classiques extrêmement bien conçus et riches en détails, comme son excellente dame blanche ou sa délicate crème brûlée aux fraises.
Maastrichterstraat 2, 3700 Tongeren

 

Kaillou - Villers-le-Bouillet

C’est avec des plats comme ce pavé d’aiglefin parfaitement nacré et sa sauce curry coco ou ces tranches de bœuf d’une ferme locale, grillées au barbecue japonais et escortées d’un fagot d’asperges vertes au nori, jus de viande à l’ail noir, que Yikai Qiu démontre l’étendue de son talent. Fort d’un passage chez divers chefs de renoms, c’est en France qu’il rencontre Sarah avec qui il fonde une famille et investit dans cette maison au style art déco. La partition est originale, les produits locaux et les saveurs teintées par les racines du chef. Si l’énoncé du menu se veut lapidaire et sans sophistication inutile, il est surtout une invitation à la découverte de multiples surprises.
Rue de huy 82, 4530 Villers-Le-Bouillet

 

Nast - Izegem

Dans la liste des bâtiments transformés en restaurants, le Nast occupe une place unique. Le chef Dean Masschelein a transformé une ancienne cave - d'où le nom du restaurant - où l'on séchait la chicorée jusqu'à la fin des années 1960. Le cadre atypique et le décor épuré garantissent une expérience unique en soi d’autant plus qu’une approche raffinée est également proposée. Cette nouvelle attraction culinaire est entre les mains d'un chef talentueux qui s’est aguerri, durant huit ans, de toutes les ficelles du métier auprès de l’excellent chef Tim Boury. Son sens du détail, de la construction et de la cohésion des saveurs s'exprime dans un répertoire varié avec notamment une magnifique garniture méridionale de légumes variés pour accompagner une pièce de bœuf d'Aubrac parfaitement poêlée.
Hondekensmolenstraat 60, 8870 Izegem

 

Sébastian - Liège     

Sebastian Cassart - que l’on avait connu aux Coudes sur la table, sur les hauteurs d’Embourg - a créé son bistro éponyme dans le quartier Léopold, au cœur de Liège. Depuis 6 mois, le chef délivre dans une ambiance bistro une cuisine intuitive marquée par la saisonnalité et le terroir. Les assiettes sont sans fioriture, ce sont les produits et le goût qui prévalent. Nous avons pris un réel plaisir à découvrir les twists de saveurs qui se retrouvent dans des assiettes résolument bistronomiques, tel cet onglet de bœuf à l’échalote et moelle assortie d’un espuma de cresson et d’un chutney de courge au citron confit.
Rue de la Cathédrale 25, 4000 Liège

 

Cobra - Antwerpen

Jarenlang zat op deze plek de Old Trafford pub gehuisvest. Mancunians maakten plaats voor een zeer gestileerde en sprankelende brasserie met hoog Rive Gauche niveau. Zo behoudt dit gloednieuwe interieur, zij het van een geheel andere snit, toch zijn bijzondere internationale vibe. Premier Leaguevoetbal maakte plaats voor kunst, klasse en cachet. En voor feel good food met kroketten van Ibérico of prima piepkuiken, eerst stevig in miso gemarineerd en dan in zijn geheel keurig gebakken om af te kluiven met daarbij komkommersla met daikon, wortel en munt. Een vrolijke, pretentieloze keuken gesigneerd Orlando Schuitema. Cobra, turn around of the year?
Leopoldplaats 3, 2000 Antwerpen

 

Restaurant Delphine Ronsyn - Rebecq (Bierghes)

C’est en couple et après un parcours initiatique dans plusieurs maisons de références que Delphine et son époux Guillaume ont ouvert cet établissement à quelques pas de la ferme familiale. On y a apprécié, le cadre contemporain des lieux qui offre une agréable ouverture vers la nature, comme les accents classiques de la cuisine proposée par cette jeune cheffe particulièrement respectueuse de la saisonnalité et de la qualité des produits. Pas d’énoncé de plat ronflant mais des assiettes franches, à l’image de ces escargots crème à l’ail et bettes ou ce juteux demi-coquelet aux asperges blanches et son jus réalisé avec la Barbar, une bière locale.
Chaussée d'Enghien 61a, 1430 Bierghes


Madonna - Antwerpen

Le bar, le grand café et le restaurant gastronomique du Musée royal des Beaux-Arts ne font pas référence à Madonna la star mondiale mais bien aux statues de la Madone et aux œuvres d'art de la sainte patronne d'Anvers qui sont fréquemment exposées dans la ville et les musées. Comme tous les grands musées du monde, depuis la réouverture du KMSKA la ville dispose d'un espace d’accueil attrayant où les visiteurs des musées peuvent profiter d’une cuisine savoureuse, un cocktail original ou des plats raffinés comme des coquilles Saint-Jacques crues au ponzu et au wakame ou un consommé de fraises à la verveine et au yaourt grec, signé Wesley Debord. Récemment, une élégante terrasse a également été ouverte pour rendre le moment encore plus unique!
Leopold de Waelplaats 2, 2000 Antwerpen

 

Asado - Bruxelles (Uccle)

En Amérique du sud, Asado est le terme qui désigne un barbecue typique mais aussi le rassemblement social dominical qui s’organise autour de celui-ci. C’est cet esprit de convivialité et de partage que l’on retrouve dans cette maison chaleureuse proposant de délicieuses grillades et de multiples plats à partager. Avec l’apéro, optez pour les bruchettas réalisées sur la braise avant de sélectionner l’une des juteuses viandes fournies par « Cuts » ou quelques saucisses végétariennes. Le tout s’accompagne le plus souvent de garnitures originales : patates douces, menthe feta, carottes chèvre miel et noix ou chou-fleur sauce hoisin et truffe.
Waterloosesteenweg 905, 1180 Bruxelles (Uccle)

 

Meteor – Mechelen (Heffen)

Si le centre-ville de Malines a connu un renouveau culinaire ces dernières années, ce dynamisme rayonne désormais en périphérie. Maarten Van Essche, qui fait déjà fureur avec Magma dans le centre-ville, a ouvert un second restaurant à Heffen dans un presbytère magnifiquement réaffecté. Tout à fait dans l'air du temps et en harmonie avec le contexte classique du lieu, le chef opte pour une cuisine de conception traditionnelle, tout en s'inspirant de produits locaux, saisonniers et d'origine biologique.  Il accorde une grande attention à la composante végétale réalisant ainsi ses toasts de champignons avec plusieurs variétés moins courantes pour dégager plus de saveurs ou réaliser une soupe à l'oignon fumé rehaussée de miso de châtaigne.
Sint-Amandusstraat 5, 2801 Heffen

 

Le Roi de Trèfle - Namur

La magnifique maison de Brigitte Dekonning (Le roi) et Patrick Kleeblatt (Le trèfle) ne manque pas d’atouts. Une situation idéale à proximité du parking confluence, un cadre d’une grande élégance, une cuisine à la française réalisée sur-mesure et, cerise sur le gâteau, une cave d’une grande richesse proposée à prix doux. Formule simplifiée pour le midi avec quelques plats en suggestion, la carte s’étoffe en soirée. En effet, le chef associe à votre gré les produits de saison qui garnissent son frigo. Une adresse coup de cœur d’autant plus que l’addition est loin de piquer aux yeux.
Avenue Baron Louis Huart 12, 5000 Namur

 

Le Claridge - Waterloo

Avec l’ouverture d’un établissement à Waterloo, les fervents amateurs brabançons du filet américain façon « Georges Niels » ne doivent plus se rendre dans l’une des brasseries bruxelloises de la famille pour savourer leur plat préféré. Rien n’a été laissé au hasard, la rénovation du bâtiment est magnifique et l’on retrouve rapidement l’ambiance chaleureuse des différents établissements une fois que l’on est installé dans la salle à l’acoustique soigné tandis qu’un agréable jardin prolonge la terrasse. Côté cuisine, la maison reste dans la continuité avec les classiques croquettes aux crevettes ostendaises ou encore la volaille rôtie à la broche et sa sauce morilles.
Chaussée de Bruxelles 128 A, 1410 Waterloo

Plus D'actualités

Le chef Gault&Millau Jo présente: légumes d’hiver au four. Powered by Samsung

22 févr. 2024

À la découverte des vignobles belges !

16 févr. 2024

A quoi vous font penser les jets de houblon ?

9 févr. 2024