Gault&Millau récompense les meilleurs plats et concepts alimentaires à Tomorrowland 2023

3 août 2023

Bruxelles, le 3 août 2023 – Pour la neuvième année consécutive, Gault&Millau était présent à Tomorrowland durant les deux week-ends de cette 17e édition pour assurer l’évaluation de la nourriture proposée durant le festival. Gault&Millau a ainsi testé avec son équipe d’inspecteurs tous les stands de restauration du festival et de Dreamville. À la suite de ces inspections, l’équipe des inspecteurs du guide a décerné plusieurs prix aux stands et concepts de restauration les plus performants.

 

Gault&Millau Festival Food Awards

Parmi plus de 100 stands de restauration proposant plus de 300 plats, les lauréats se sont distingués au travers de 5 catégories :

 

1.         Gault&Millau Best Festival Food - Streetfood : 

Le plat qui a reçu le plus de points de la part des différents inspecteurs et qui a également fait forte impression lors de la finale. 

  • Bánh Mi Pulled Pork - Bánh Mi


Dans l’espace de restauration le plus fréquenté, situé derrière la scène principale, le choix était conséquent et les files d’attente fluides. Comme en 2019, Bánh Mi a attiré l’attention avec des variantes savoureuses telles que le poulet à la citronnelle et le tempeh. C'est la version au porc effiloché qui a le plus impressionné en termes de goût et de texture. Bánh Mì, qui se traduit littéralement par "pain" en vietnamien, sait clairement ce qui est important pour les visiteurs. Un pain de bonne qualité est souvent un facteur difficile à prendre en compte lors des festivals et ce, d'autant plus lorsqu'il fait chaud. La brioche était légèrement réchauffée, joliment croustillante et avait un très bon goût. La garniture, composée de viande de porc juteuse et bien assaisonnée, de légumes verts marinés, de laitue fraîche et d’oignons croustillants, était parfaitement adaptée. En utilisant des ingrédients de qualité et un bon rapport qualité-prix, Bánh Mì a créé un merveilleux en-cas de festival à la saveur exceptionnelle.

 

2.         Gault&Millau Meilleur plat de festival - gastronomique :  

Le plat le plus gastronomique du festival, jugé à la fois sur sa présentation et son goût.

  • Ceviche Ms Maria & Mr Singh - Gaggan Anand 

 

Le chef Gaggan Anand avait déjà été invité, l’an dernier, au restaurant Tomorrowland situé face à la scène principale. Pour cette édition 2023, il a signé quelques plats dans l'attrayant Mesa Garden, un espace culinaire avec sa propre musique d'ambiance et son décor intégré sur le site du festival. Les inspecteurs ont été unanimes, le ceviche créé par le chef Gaggan Anand était d'un très haut niveau. Ce plat de poisson cru réunissant hamachi, crevettes et poulpe était nappé d’un sublime leche de tigre dont les crevettes servies en tempura tempéraient légèrement l'acidité. L'intensité, l'équilibre et la présentation de ce plats proposé par le chef indien étaient exceptionnels. Une proposition incroyablement agréable à déguster lors d'un festival. Le restaurant Mesa Garden où ce plat était proposé est une extension culinaire au festival qui mérite également une mise en avant pour la cohérence de son concept. Mesa Garden se compose de stands d'un niveau gastronomique supérieur en totale synergie avec l’ambiance, le rythme, les vins et les cocktails appropriés de Paul Morel.

 

3.         Gault&Millau Best Veggie Food : 

Le plat végétarien le plus apprécié par les inspecteurs du Gault&Millau.

  • Pulled Jackfruit Burger - Pastorale 

 

Tomorrowland continue d'élargir considérablement la gamme de plats végétaliens et végétariens proposés. Non seulement la quantité augmente, mais aussi la qualité. Bart de Pooter et les équipes de ses différents concepts Wildn & Plantn, Vis Van A et Pastorale ont déjà prouvés à maintes reprises qu'ils étaient capables de proposer des plats végétariens créatifs et de très bon niveau. C’est souvent très facile et parfois décevant de trouver une variante végétarienne à un burger classique lors d’un festival, mais lors de cette édition, le "Pulled Jackfruit Burger" a marqué les esprits comme aucun autre. Ce fruit tropical qui pousse sur des arbres en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique remplace allégrement bien la viande. Avec sa structure filandreuse semblable à des propositions carnées, il absorbe facilement l'humidité et donc la saveur pour être utilisé comme une viande effilochée. L'utilisation d'un petit pain moelleux, d'une salade croustillante légèrement réchauffée par la chaleur des éléments, de tomates et de pastèques confère à ce burger une composition parfaite, dont chaque bouchée fut un véritable plaisir. 

 

4.         Gault&Millau Meilleure créativité dans le festival : 

Le stand de restauration proposant le plat le plus créatif.

  • Frites fermentées - Ponyhof

 

Cette année encore, l'équipe de Ponyhof & Chefstalk était à l'honneur dans le "Mesa Garden" culinaire. Venue d'Allemagne, l'équipe du restaurant Ponyhof, en collaboration avec Chefstalk, a de nouveau convaincu avec un délicieux plat de tomates et plusieurs autres variantes végétaliennes. Il n'est pas toujours facile de servir des frites parfaites en grandes quantités lors d'un festival, c'est pourquoi l'équipe a imaginé une méthode créative, également appliquée dans son restaurant. Les frites de pommes de terre coupées pas trop épaisses sont fermentées dans du vinaigre de riz pendant plusieurs heures. Au restaurant, la fermentation peut même durer plusieurs jours mais, pour le festival, cette fermentation plus courte était parfaite. Les frites restent moelleuses à l'intérieur et préservent une saveur équilibrée spécifique, et joliment croustillantes à l'extérieur. Sur celles-ci se retrouvait de la livèche en poudre pour apporter une touche végétale savoureuse supplémentaire et une mayonnaise végétalienne exceptionnelle avec du vinaigre de riz et des herbes.

 

5.         Gault&Millau Meilleure expérience à Dreamville : 

Le plat le plus réussi à Dreamville - Tomorrowland 

  • Gaufres & Barbecue Pulled Chicken - Gaufres/Waffles

 

Pour la première fois, les stands et concepts de restauration de Dreamville ont également été visités par l’équipe de Gault&Millau. Il est impressionnant de constater que les visiteurs et résidents peuvent y déguster une gamme de plats variés et de grande qualité. Gaufres & Waffles passe en revue l'un des trésors gastronomiques de la culture belge, à savoir la gaufre de Bruxelles. En version sucrée ou salée, proposée pour le festival dans un cornet pointu pour la rendre encore un peu plus belge… une fois !  Le matin, elle se dégustait en version salée, les cubes croustillants de gaufre étant associés à des œufs brouillés, du bacon croustillant et de la ciboulette ; l’après-midi en version sucrée avec du chocolat ou des smarties. A toute heure, on y trouvait une version délicieuse avec du poulet effiloché et de la sauce BBQ maison. A Dreamville, Gaufres & Waffles a fait bien plus que proposer de rêver au riche patrimoine culinaire de la Belgique.

 

À propos de Gault&Millau    

Gault&Millau est un éditeur de premier plan reconnu dans le monde de la gastronomie. Mais Gault&Millau contribue à bien plus que cela. Au travers de son projet Culinary Innovators, le groupe réfléchit aux clés du succès de la gastronomie et de l'hôtellerie de demain. Car jamais dans l'histoire, tout n'a évolué aussi vite. Avec ses autres projets dans le domaine de la restauration décontractée, Gault&Millau répond à la tendance des adresses accessibles et branchées où l'expérience et le concept sont les véritables âmes de l’établissement. Enfin, Gault&Millau est de plus en plus sollicité en tant que consultant par les entreprises des secteurs de l'événementiel, de la restauration et de l'alimentation.

Plus D'actualités

Partnernews Delen Private Bank - Maxime Collard & Aurore Coudeville, La Table de Maxime - Un cœur pour l'entrepreneuriat familial

19 juin 2024

Découvrez le monde à Bruxelles : 10 cuisines internationales à visiter selon Gault&Millau

18 juin 2024

10 bars à café recommandés par les inspecteurs de Gault&Millau

11 juin 2024