Duroc d’Olives:
Un porc local et durable

29 févr. 2024

Un croisement sophistiqué de porcs pure race !

Tendre, saine et exceptionnellement savoureuse : telles sont les trois qualités les plus notables de la viande de porc Duroc d'Olives. L'excellente qualité de la viande de Duroc d'Olives que vous propose votre point de vente local est le résultat du croisement de deux races, aux caractéristiques uniques, et d'une alimentation équilibrée à base de céréales pures et d'huile d'olive. La truie de race blanche, réputée pour la qualité de sa viande, est croisée avec un porc de race Duroc, de couleur brun-rouge. Les porcs Duroc présentent davantage de graisse intramusculaire et une viande plus foncée, plus tendre et particulièrement savoureuse.

 

 

Duroc d'Olives et le bien-être animal 

Duroc d'Olives accorde une grande importance à la sécurité alimentaire, au bien-être des animaux et aux normes environnementales les plus récentes (ESG). L'entreprise fut d'ailleurs la première en Belgique à investir dans de nouvelles cases de mise-bas ouvertes, dans lesquelles la truie et les porcelets peuvent se déplacer à leur guise. Les porcelets passent aussi plus de temps avec leur mère, ce qui nous permet de suivre de plus près le processus naturel de croissance. Ce n'est pas une obligation légale, mais c'est la bonne façon d'améliorer le bien-être des animaux et de pratiquer un élevage plus respectueux. Les laisser grandir en liberté et vivre dans des espaces généreux et baignés de lumière naturelle fait toute la différence : c'est seulement en prenant soin des animaux et en les traitant bien que l'on obtient une viande de qualité supérieure !

 

 

Sous les feux de la rampe : le lomo 

Le lomo est l'un des morceaux les plus maigres et les plus secs du porc, ce pourquoi il est souvent moins apprécié par les consommateurs. Heureusement, le lomo à cuisson lente de Duroc d'Olives invite à une nouvelle expérience gustative, car la viande contient davantage de graisse musculaire et est cuite sous vide (au lieu d'être cuite, puis emballée sous vide). Toutes les saveurs et la tendreté de ce morceau de longe juteux, bardé d'une belle couche de graisse, sont ainsi préservées. La cuisson sous vide permet de réduire au minimum la quantité de saumure nécessaire, de sorte que ce lomo cuit n'est pas un "aliment ultra-transformé". Cuit lentement dans un mélange d'épices fines, ce lomo, aux saveurs pures et intenses, se consomme chaud ou froid. Pour les restaurateurs, ce délicieux lomo cuit est une excellente alternative, en termes de prix, au veau (tonato). Les traiteurs et les cuisines des collectivités (maisons de repos, hôpitaux, etc.) peuvent réchauffer le carré entier sous vide au bain-marie (1,5 heure à 60°C). L'emballage sous vide préserve la viande de toute bactérie et lui assure une durée de conservation de 12 semaines. 

 

 

Vous souhaitez une présentation, avec dégustation, de la gamme complète Duroc d'Olives ? Vous aimeriez visiter l'une de nos fermes ? Vous voulez recevoir gratuitement notre magazine d'inspiration ? Contactez-nous vite :

Entre-temps, nous vous invitons à faire connaissance lors d'un des événements auxquels Duroc d'Olives prendra part cette année :

  • 4 mars : nacht van de Wase Horeca 
  • 17 - 19 mars : Tavola - Courtrai 
  • 15 septembre : Dag van de landbouw 
  • 14 - 15 octobre : Slavakto - Utrecht
  • 4 novembre : Prix Gault&Millau Awards
  • 17 - 20 novembre : Horeca Expo - Gand
  • 29 nov - 2 déc : Campagne Gand

Plus D'actualités

Goûtez à l'or blanc du Limbourg!

21 mai 2024

We are House of Hospitality

10 mai 2024

Gault&Millau présente les lauréats des "Culinary Innovators Awards 2024"

5 mai 2024