Cristal innove dans le segment des bières pils avec la Cristal XTRA

30 janv. 2023

Partnernews

L’innovation dans le secteur de la bière pils est peu fréquente en Belgique. Cependant, la demande des consommateurs belges est bien présente, car environ 60% d'entre eux indiquent ressentir une absence de sensation de goût dans cette catégorie de bières. La brasserie Cristal a relevé ce défi avec enthousiasme en proposant une bière blonde rafraîchissante et innovante nommée Cristal XTRA. Elle est brassée avec un mélange exclusif de trois céréales pour renforcer la saveur et n'est pas filtrée afin de préserver son caractère naturel et son aspect légèrement trouble. De plus, cette bière aura également son propre modèle de verre unique.

 

Est-il possible d'innover dans le segment de la bière pils ? La réponse est affirmative et la brasserie Cristal en a pris conscience depuis longtemps. En 1928, elle a introduit sur le marché la première bière blonde belge à basse fermentation, un rôle de pionnière que la brasserie a poursuivi au fil des ans en s'engageant activement à produire une bière pils encore plus locale et proposant désormais une nouvelle innovation dans cette catégorie de bières. Découvrez la Cristal XTRA ! 

 

Pour la Cristal XTRA, l'équipe de brassage de chez Cristal a de nouveau cherché à créer quelque chose d’unique, sans perdre de vue le caractère typique de la bière pils. Le résultat est un mélange de 3 céréales (orge, blé et seigle) pour une intensité de saveur accrue, associé à la fraîcheur et à la facilité de consommation qui sont propres aux bières pils. Une bière qui se démarque et idéale à déguster en toute occasion.

 

En collaboration avec des producteurs de houblon et de céréales belges

Cristal ne se contente pas de viser à apporter des modifications à l'expérience gustative de la bière pils, mais également à la méthode de brassage. En conséquence, la brasserie s'efforce activement à utiliser autant d'ingrédients locaux que possible, en étroite collaboration avec les agriculteurs belges. Cet engagement fut également une priorité absolue lors du processus de développement de la Cristal XTRA.

 

En 2021, la brasserie a débuté ce processus avec un premier champ d'essai de malt de brassage à Riemst, et travaille désormais avec plus de 70 agriculteurs de céréales flamands et wallons. Grâce à ces collaborations étroites, 40% de toutes les Cristal produites en 2023 seront brassées avec du malt belge. De plus, depuis 2021, Cristal peut également arborer le logo officiel « Brassé avec du houblon belge » sur tous ses emballages.

 

Chez Cristal, le local ne se limite pas au choix des ingrédients. Il s'agit d'une approche plus axée sur l'avenir et la durabilité du processus de brassage dans son ensemble. Depuis 2021, Cristal est brassé avec 100% d'énergie verte grâce aux 6 500 panneaux solaires installés sur le toit de la brasserie et aux 2 éoliennes érigées à Alken. Cette résolution marque le début d'un engagement en faveur d'un avenir belge plus durable. Les ambitions sont grandes, avec pour objectif d'être entièrement neutre en carbone d'ici 2030.

 

Créé pour et par des Belges

Cristal vise à rassembler les passionnés de bière pils aussi bien en interne qu'à l'extérieur de la brasserie. Les personnes sont, pour Cristal, l'élément clé de la production d'une bière pils de qualité. Des producteurs de céréales et de houblon jusqu’aux brasseurs, en passant par les transporteurs et les propriétaires d’établissement Horeca, tous jouent un rôle crucial dans le succès des bières pils de Cristal.

 

Dans le but de créer une bière pils novatrice telle que la Cristal XTRA, l'équipe de brassage a logiquement fait confiance à la force de la collaboration et de la passion tout au long de la chaîne. Après avoir constaté, lors d’échanges avec de nombreux amateurs de bières pils belges, qu'ils ne retrouvaient pas suffisamment de sensations gustatives originales dans le segment des bières pils, l'équipe de Cristal s'est associée avec des exploitants d’établissements Horeca, des agriculteurs belges et des consommateurs de bières pils afin d’entamer tous ensemble un processus innovant. Le résultat ? La Cristal XTRA, une bière pils qui honore les traditions de la bière blonde et ose les réinterpréter. Rafraîchissant. Novateur. Et donc à goûter absolument !

Plus D'actualités

10 bars à café recommandés par les inspecteurs de Gault&Millau

11 juin 2024

Une carte des bières exhaustive - les 7 endroits de prédilection pour un amateur de bière

8 juin 2024

Partnernews - Steek culinair van wal met Oceania Cruises

6 juin 2024