Gault&Millau Benelux publie son 21e guide, décerne le titre de Chef de l'année 2024 et récompense d'autres lauréats

25 nov. 2023

Brussels Expo, le 27 novembre 2023. Devant un public composé de plus de 1800 restaurateurs, journalistes et partenaires, Gault&Millau a dévoilé la vingt-et-unième édition du Guide Belux. Pour l'année 2023, les inspecteurs du guide ont évalué de manière anonyme les meilleurs restaurants de notre pays afin de créer un guide regroupant plus de 1385 adresses, dont plus de 170 nouvelles et 165 en progression.

 

 

Le Chef de l'année, les Jeunes chefs de l'année et les Nouveautés remarquables

Le titre de Chef de l’année 2024 revient cette année à Maxime Collard du Restaurant La Table de Maxime à Paliseul. "Maxime tire le meilleur de sa région pour son style de cuisine, une cuisine aux fondements classiques mais doublée d'une belle créativité. Avec sa brigade, Maxime cherche constamment à améliorer le niveau de ses créations, sa signature n'étant pas éclipsée par des artifices inutiles. Tous ses plats se caractérisent par d'excellentes techniques de base, le respect des saisons, l'esthétique et l'expression des saveurs originelles", explique la rédaction.  "La cohérence de sa cuisine et le parcours exemplaire de ce chef, une promesse culinaire que nous suivons depuis 15 ans, nous ont confortés dans notre décision de désigner Maxime Collard comme Chef de l'année 2024", ajoute le CEO Marc Declerck.

 

Cette année, la palme des Jeunes chefs de l’année revient à: Marius Bosmans (Restaurant Arden - Rochefort) pour la Wallonie, Niels Brants (Restaurant EssenCiel - Louvain) pour la Flandre et Georges Athanassopoulos (Restaurant Màloma Comptoir Culinaire – Bruxelles) pour la région de Bruxelles.  

 

Les Nouveautés remarquables de cette année sont: Otoro à Hasselt pour la Flandre avec une cote de 15,5/20, La Table Benjamin Laborie à Lasne pour la Wallonie avec une cote de 15/20 et Menssa à Bruxelles pour la région bruxelloise avec une cote de 16,5/20. 

 

Mentionnons également quelques progressions au top de la gastronomie belge: Boury à Roulers obtient un score de 19/20 et par conséquent les 5 toques, soit la consécration ultime. Innesto à Zonhoven et Menssa à Bruxelles obtiennent une cote de 16,5/20 et par conséquent, 3 toques. Attablez-vous (Namur), Bruut (Bruges), DIM Dining (Anvers), Humus x Hortense (Bruxelles), La Grappe d’Or (Arlon), Misera (Anvers) et Rebelle (Courtrai) obtiennent un 16/20 et aussi 3 toques. 

 

Les lauréats annuels par thème 
 

En outre, comme chaque année, les lauréats seront récompensés pour les thèmes suivants: 
 

-          Hôtesse de l'année:  Laurence Wynants (Comme Chez Soi, Bruxelles) 

-          Restaurant italien de l’année: Da Mimmo (Bruxelles) 

-          Restaurant asiatique de l'année: A Food Affair (Gand) 

-          La plus belle terrasse: De Kruier (Knokke-Heist)  

-          Le plus beau restaurant design: Innesto (Zonhoven) 

-          Sommelier de l'année: Jeno Del Turco (Le Chalet de la Forêt, Bruxelles) 

-          Dessert de l'année: Charles-Maxime Legrand (Quai n°4, Ath)  

-          Brasserie/Bistrot de l'année: Bistrot De Pottenbrug (Anvers) 

-          Gastro-bistro de l’année: Monsieur V (Linkebeek) 

-          Artisan cuisinier de l'année: Filip Slangen (Tafeltje Rond, Beveren-Waas) 

-          Plat de légumes de l’année: De Poorterij (Dilsen-Stokkem) 

-          Carte des vins de l'année: L’Envie (Zwevegem) 

-          Carte des bières de l'année: Sophie & Nicolas (Comblain-la-Tour) 

-          Prix-plaisir de l’année: Klei (Ypres) pour la Flandre, Ioda pour Bruxelles et Merry (Liège) pour la Wallonie. 

-          Les 3 découvertes de l’année: Komaf (Wommelgem) pour la Flandre, Aster pour Bruxelles et Max&Moi (Braine-l’Alleud) pour la Wallonie. 

 

Plus tôt cette année, l'éditeur a publié la toute première édition du guide "Gault&Millau Wine Guide Belgium". Dans ce cadre et souhaitant encourager la mise en avant des vins belges  , le guide des restaurants de cette année comporte un nouveau prix: la Carte des vins de l'année - Vins belges. Celle-ci revient au restaurant L’Impératif d’Eole à Quévy-le-Grand. 

 

H!P: de POP à Trendy 

 

2023 marque le lancement d'un nouveau projet au sein du guide Gault&Millau. H!P est l'acronyme de "Here Is the Place" et succède au projet POP. La sélection H!P rassemble des restaurants branchés, qui mettent en avant le concept et l'ambiance, et où la qualité food & beverage répond toujours aux normes de Gault&Millau. H!P donne une nouvelle dimension au Gault&Millau, et le guide des restaurants vous invite à découvrir ensemble cette nouvelle sélection, qui ne manquera pas de s'étoffer à l'avenir. 

 

Trois lauréats ont été désignés au sein de la sélection H!P pour 2024. Ces trois restaurants incarnent ce que H!P représente: Bar Raket à Anvers, Bombay BBQ à Bruxelles et Boa à Arlon. Découvrez l'intégralité de la sélection sur www.gaultmillau.be

  

 

Autres cahiers savoureux présent dans ce guide 

 

Cette année encore, le guide Gault&Millau est bien davantage qu’un simple  guide des restaurants. Dans sa 21e édition, l'éditeur propose trois autres cahiers richement illustrés en plus du cahier H!P: 

 

-          ‘Great Cocktail Bars’: la sélection des meilleurs bars à cocktails de Belgique. Bar Ran à Bruges s’y voit décerner le titre de Bar à cocktails de l'année 2024. 

-          ‘Finest Chocolatiers’: la sélection Gault&Millau des meilleurs chocolatiers. 

-          Les restaurants du 'Guide Gault&Millau  Luxembourg’ ont également été repris dans ce guide, dans un cahier séparé.

 

 

Site web à forte croissance avec module de réservation global 

 

Ces dernières années, le site Gault&Millau est devenu le site web des restaurants le plus populaire de notre pays. Ce site gratuit regroupe tous les restaurants, les adresses H!P, les chocolatiers et les bars à cocktails et est extrêmement convivial grâce à ses fonctionnalités de recherche étendues. En outre, le module de réservation 2023 a été optimisé. La page d'accueil permet désormais de réserver dans presque tous les restaurants du guide, et ce en quelques clics. Grâce à la fonction de recherche étendue (accessible via le bouton "disponibilité" sur la page d'accueil), l'utilisateur peut rechercher les disponibilités en fonction du moment (lunch ou dîner), du nombre de convives et de la date.

 

De nouveau 30 000 guides écoulés en prévente 

 

Malgré le succès du guide numérique, Marc Declerck, CEO de Gault&Millau, rappelle encore cette année que Gault&Millau reste de loin le leader belgo-luxembourgeois dans ce secteur, avec près de 30 000 exemplaires en prévente. Pour cela, il remercie une nouvelle fois tous ses fidèles partenaires qui permettent la réalisation du guide, ainsi que toute l'équipe de Gault&Millau qui travaille d'arrache-pied pour rendre le guide le plus réaliste et le plus objectif possible. 

 

L’édition 2024 du guide Gault&Millau sera disponible en librairie cette semaine au prix de 34 euros. Il peut également être commandé sur le site shop.gaultmillau.be. Le site www.gaultmillau.be vous permet de rechercher des restaurants en fonction de différents critères.  

Plus D'actualités

À la découverte des vignobles belges !

16 févr. 2024

A quoi vous font penser les jets de houblon ?

9 févr. 2024

Saint Valentin…. et si vous croquiez d’amour pour nos Chocolatiers de l’Année

9 févr. 2024