Namur, capitale de la Wallonie est une ville historique et généreuse. On part à sa rencontre en commençant par prendre de la hauteur à La Citadelle, ancienne résidence des comtes de Namur, classé au patrimoine de Wallonie. On y profite de ses espaces verts et de nombreuses vues imprenables sur la ville.
On rejoint rapidement le centre-ville avec le téléphérique pour se balader dans « Le Vieux Namur », une sorte de village dans la ville avec ses ruelles entièrement piétonnes, où l’on découvre des terrasses accueillantes et des boutiques pleines de charmes. Namur une ville où il fait bon vivre et manger. Nos inspecteurs ont d’ailleurs sélectionné quelques adresses en vue au cœur de la ville et de ses abords.
Charles Jeandrain, ce chef particulièrement actif, a magnifiquement transformé sa villa de La Plante à l’occasion de son dixième anniversaire en un élégant restaurant au design contemporain. Il y propose des plats raffinés comme le turbot sauvage aux girolles et à la béarnaise d'huîtres, ou un pigeon Royal d’Anjou en deux services. Dans cette maison de bouche, le détour par la cave à fromages est un incontournable. L’excellence du service et la présence d’un jeune sommelier prometteur contribuent à rendre l’expérience inoubliable.
© Attablez-vous
La Plage d'Amée offre une vue imprenable sur la Meuse et est réputée pour sa cuisine raffinée. Des plats tels que le cabillaud confit aux crevettes grises et le filet d'agneau au köfte d'épaule d'agneau témoignent de la technicité et de la créativité du chef Julien Wauthier. Des saveurs inattendues, des préparations parfaites et une carte des vins innovante ont fait de ce restaurant une adresse de prédilection pour les Namurois et les habitants de la région.
© La Plage d'Amée
Dans la campagne namuroise, le chef Jeremy Vandernoot a trouvé l'équilibre entre famille et passion du terroir. En compagnie d’Adrien Bodarwé, qui assure un service attentif et décontracté, le chef propose des plats créatifs comme les sardines au gaspacho intense ou l'agneau en deux temps aux légumes fermentés. Pour le vin, vous avez le choix entre un excellent forfait vin ou vous rendre dans le cellier pour sélectionner le cru de votre choix proposé au prix du caviste majoré d’un droit de bouchon.
© Yirmi
Dans cette maison confortable située près de l'Elysette, Brigitte Deconink et Patrick Kleebatt vous accueillent comme de vieux amis. Le chef prépare des plats de saison comme le foie gras poêlé avec chutney de mangue et rhubarbe ou le ris de veau croustillant aux asperges et morilles. Le repas se termine par une crêpe Suzette préparée à la minute et une visite de la cave en compagnie du chef, qui a réuni une remarquable sélection de crus proposée à des prix attractifs.
© Le Roi de Trèfle
Que vous ayez pris place sur la grande terrasse ou dans la grande salle lumineuse et contemporaine Le Panorama, propose une vue imprenable sur le paysage. C'est le cadre idéal pour savourer des plats inspirés par la cuisine du charismatique chef Yves Mattagne. Des plats tels que les ris de veau croustillants, béarnaise de homard ou une authentique flammekuche alsacienne sont soigneusement composés et exécutés par une équipe de cuisine impliquée.
© Le Panorama
Louise Gérard s’est vue décerner le prix Découverte de l’année 2024 par Gault&Millau. Cette jeune entrepreneuse talentueuse sélectionne des cacaos bio, de qualité supérieure et équitables, pour créer des chocolats originaux qui éveillent les sens. Son assortiment est certes limité, mais il n’en est pas moins innovant par son esthétique et son raffinement. La tablette regroupant 4 variétés de chocolat en un format unique vaut à elle seule le détour.
© Belle et Chocolat
Pour connaître toutes les adresses culinaires Gault&Millau à Namur, suivez ce lien ! Découvrez la polyvalence et le raffinement de Namur et vivez une expérience culinaire inoubliable.