Le 8 mars, nous célébrons à travers le monde les droits des femmes. À l’occasion de cette édition de Ten to Taste, nous avons sélectionné dix talents culinaires, où des cheffes d’exception illustrent chaque jour avec détermination, créativité et engagement la place essentielle des femmes dans la gastronomie.
S’il y a une femme qui a marqué la gastronomie belge, c’est bien Arabelle Meirlaen. Dans son restaurant, tout tourne autour de la naturalité, avec des créations raffinées mettant à l’honneur les légumes de son propre potager. Végan ou classique ? C’est à vous de choisir, mais une chose est sûre : ici, l’expérience gastronomique laisse une empreinte inoubliable, dans un cadre idyllique, imprégné de la touche personnelle d’Arabelle. D’ailleurs, elle a été notre Cheffe de l’Année 2014 !
Dans sa nouvelle cuisine, Stéphanie Thunus sublime des produits de qualité en leur apportant caractère et raffinement. Déjà sacrée Jeune Cheffe de l’Année en 2014, elle n’a cessé d’évoluer pour devenir une cheffe expérimentée de premier plan. Dans une salle d’une grande élégance et pleine de luminosité avec vue sur le vaste jardin, on déguste une cuisine pleine de subtilité. Au Gré du Vent est une adresse incontournable pour un déjeuner ou un dîner raffiné, et pourquoi pas, de prolonger le plaisir avec une nuit sur place.
Logée dans une charmante villa entourée de verdure, Mélanie Englebin laisse libre cours à sa créativité. Sa cuisine marie subtilement produits de la mer, légumes de saison et touches classiques, offrant des plats audacieux et raffinés. Son menu végétarien est tout aussi élaboré, lui valant une troisième toque et le titre de Menu Végétal de l’Année 2025.
© Idrissa Idara
Marie Trignon insuffle une nouvelle vie au restaurant familial en proposant une cuisine alliant finesse et émotion. Elle modernise les saveurs de son enfance et les sert dans un cadre élégant et contemporain. L’hospitalité chaleureuse, l’attention aux détails et l’ambiance unique font de La Roseraie un lieu où l’on revient avec plaisir. Ses desserts sont également impressionnants, l’un de ceux-ci à même obtenu le titre de Dessert de l’Année 2025.
© Jean Pierre Gabriel
Chez Quadras, on se laisse séduire par l’atmosphère envoûtante où Ricarda Grommes propose une cuisine contemporaine subtile réalisée avec des produits locaux d’exception. Découverte de l’Année en 2017, ce restaurant qui n’a cessé d’évoluer incarne le raffinement avec son ambiance détendue, son service impeccable et ses créations inspirée par la cuisine françaises sont visuellement éblouissantes.
© Linden Sarah
La cheffe Lisa Calcus et le sommelier Nicolas Campus forment un duo exceptionnel. Lisa sublime les produits locaux avec des créations raffinées et modernes, tandis que Nicolas renforce chaque plat avec des accords mets-vins surprenants qui racontent leur terroir. Entre l’ambiance décontractée, une cave à vin impressionnante et une passion commune pour l’authenticité, Les Gribaumonts reste une adresse à chérir.
© Adeline Delforge
À Grandhan, une localité de Durbuy, Manon Schenck propose une parfaite alliance entre terre et mer. Inspirée par ses racines alsaciennes et son passage en Bretagne, elle met en avant une cuisine raffinée avec des cuissons précises et des sauces aux saveurs intenses, le tout est proposé dans un décor élégant et contemporain. Une véranda modulaire vous permet de profiter de la terrasse dès les premiers rayons du soleil .
©Lars Crommelinck
À Brustem, la cheffe Roberta Silvestrini revisite les classiques italiens en y apportant une touche luxueuse : caviar, truffe, ricotta fraîche et parmesan affiné s’invitent dans ses assiettes. Avec un cadre élégant et une terrasse magnifique, L’Angelo Rosso propose une expérience italienne authentique et distinguée, récemment récompensée par le titre de Restaurant Italien de l’Année 2025.
Chez Boo Raan, la cheffe Dokkoon Kapueak fait vibrer les papilles avec la diversité de la cuisine thaïlandaise. Entre grands classiques et découvertes audacieuses, ses plats empreints de sincérité regorgent de saveurs intenses. Ce temple de la gastronomie asiatique, déjà sacré Restaurant Asiatique de l’Année par Gault&Millau en 2018, est une adresse incontournable pour les amateurs de cuisine raffinée d’Asie.
© Eleonore Vanbavel
Lize Willems, élue Lady Cheffe de l’Année 2024, propose une cuisine élégante et équilibrée, avec une attention particulière au dressage et aux saveurs subtiles. Que ce soit pour un déjeuner, un dîner ou une carte à la demande, Ma Marraine incarne l’élégance et la gastronomie dans un cadre chaleureux. Avec des cuissons maîtrisées, des produits soigneusement sélectionnés et des accents gustatifs envoûtants, cette jeune cheffe a déjà marqué Tongres de son empreinte culinaire.
©ladychefoftheyear.com
--
Ces multiples cheffes repoussent chaque jour les limites de la gastronomie grâce à leur créativité, leur savoir-faire et leur souci du détail. Elles associent finesse et audace, tradition et innovation, pour offrir des expériences qui marquent les esprits.
Et ce ne sont pas les seuls talents féminins à suivre de près dans notre pays. Nos inspecteurs ont repéré d'autres adresses prometteuses tenues par des cheffes qui méritent amplement une visite.