Saveurs giboyeuses - les meilleures adresses de gibier d’après les inspecteurs de Gault&Millau.

9 oct. 2024

La saison du gibier approche à grands pas avec les premiers frimas de l'automne, ramenant sur nos tables le faisan, le lièvre à la royale, le lièvre rôti, ainsi que la biche et le chevreuil. Dès le début du mois d'octobre et jusqu'à la fin de l'année, de nombreux restaurateurs mettent à l'honneur le gibier dans leurs assiettes. Nos inspecteurs ont déniché quelques adresses incontournables à découvrir en cette superbe saison de la chasse.

 

Au Vieux Port – 14,5/20

Voilà déjà plus de 15 ans que l’établissement Au Vieux Port à Anvers défend des classiques français dans un cadre décontracté et authentique. Le faisan à la brabançonne, découpé à table selon la tradition, est à conseiller sans hésiter.

Bistro du Nord – 15,5/20

Situé près de la Sint-Jansplein à Anvers, Bistro du Nord offre une expérience authentique où le chef Michaël Rewers envoie des plats français traditionnels de haut niveau. Pendant la saison du gibier, le confit de perdrix est incontournable, préparé avec la plus grande délicatesse et le plus grand respect du produit, pour une expérience gustative riche et tout en relief.

 

Stirwen – 15/20

Restaurant à l'histoire culinaire riche, le Stirwen est mené de main de maître depuis plusieurs années par le chef Lambory. Attaché à l’empreinte classique de la cuisine, il ne résiste toutefois pas à l'enrichir de touches raffinées et personnelles, harmonieusement équilibrées. Sa générosité se traduit par des plats qui restent non seulement fidèles à la tradition, mais qui brillent également par leur subtile originalité.

 

Ciro’s – 13,5/20

On retrouve de la nostalgie dans chacun des plats de chez Ciro's à Anvers. Pendant la saison de la chasse, le chef Claude Sontag et sa brigade servent des plats de gibier raffinés et traditionnels. Préparés avec soin, ils sont servis dans un cadre évoquant le charme d'antan.

Colette – 16,5/20

Le chef Thijs Vervloet accueille ses clients dans un cadre verdoyant enchanteur, où il leur propose un répertoire personnel d'inspiration classique. Pendant la saison du gibier, la sublime préparation du râble de lièvre est une véritable démonstration de son savoir-faire. Un plat tout en relief et en finesse qui s'accorde parfaitement avec le cadre idyllique.

 

De Slagmolen – 18/20

C’est dans le cadre magnifique d'un authentique moulin à eau de la vallée de Bosbeek, à Oudsbergen, que la nature environnante du De Slagmolen s’exprime au mieux. Le chef Bert Meewis et son fils Giel associent le raffinement de la cuisine classique à des touches subtiles et créatives. Vivement conseillé pendant la saison de la chasse!

 

Escabèche – 15/20

Kim Verhasselt, le chef de l’Escabèche, défend des goûts purs et reconnaissables grâce à des préparations raffinées et équilibrées. Son établissement fait résolument partie des références pour les plats de gibier tels que le faisan fine champagne, à la brabançonne ou la perdrix rôtie en feuilles de vigne. Mention spéciale pour l'approche intelligente du sommelier qui propose une sélection forte d’alternatives amusantes et intéressantes pour les connaisseurs au portefeuille mieux fourni.

 

In den hert – 14,5/20

La cuisine de Frederick Dhooghe séduit par son caractère hautement artisanal, sa simplicité et son raffinement. C’est le cas de sa préparation de la perdrix sauvage avec du chicon braisé, divers champignons et de jolies frites. Le tout est accompagné d'un beurre à cuire qui se mêle au chicon et des petites cuisses servies avec une salade mixte croquante et des croûtons au levain.  A recommander aux amateurs de gibier!

 

Le Chalet de la Forêt – 17,5/20

Un voyage culinaire en harmonie avec la nature vous attend dans le cadre luxueux et élégant du Chalet de la Forêt. Le chef Pascal Devalkeneer crée des œuvres d'art gastronomiques, chaque plat étant parfaitement équilibré avec des ingrédients triés sur le volet. Des ris de veau de Corrèze au filet de chevreuil accompagné de quetsches et d'échalote confite en passant par les tortelini au ragoût de gibier, chaque ingrédient s'exprime dans l'assiette grâce aux accompagnements qui mettent en valeur le produit principal.

 

La Belle Maraîchère – 14/20 

Ce restaurant intemporel situé à proximité du marché aux poissons de Bruxelles est l'une des références en matière de cuisine de poisson. Depuis plus d'un demi-siècle, la famille Devreker défend des recettes originales et un grand savoir-faire qui ne trompent pas à en voir les nombreux habitués. Le restaurant jouit également d'une solide réputation pendant la saison du gibier. Notamment pour son faisan à la brabançonne ou en fine champagne avec des champignons, son filet et civet de lièvre, ou encore sa perdrix (à commander à l'avance).

 

Didier Gallet – 15/20

Ce restaurant est une véritable référence dans la province de Liège. Le chef Didier Gallet collabore étroitement avec des producteurs wallons pour façonner les meilleurs plats de gibier des Ardennes. Les légumes et les herbes fraîches de son propre potager ajoutent une qualité supplémentaire à ses préparations raffinées. Avec une excellente sélection de vins belges, c'est la période idéale pour (re)découvrir la cuisine raffinée de Didier Gallet.

Bistrot Blaise – 14/20

Le Bistrot Blaise est connu pour son ambiance chaleureuse et agréable. Le chef François-Xavier Simon excelle dans les plats de saison, tels que le filet de chevreuil rôti au chou rouge ou le canard colvert grillé au pamplemousse confit. La combinaison de ses talents culinaires et de l'hospitalité de la maîtresse de maison fait de ce restaurant un lieu qui mérite assurément une meilleure note.

 

Maison Alain Bianchin – 16,5/20

Le chef Alain Bianchin met tout en œuvre pour vous faire vivre une expérience inoubliable, et a fortiori pendant la saison du gibier. Rien n’est laissé au hasard. Il combine des techniques de cuisson classiques et intuitives pour tirer le meilleur parti de la richesse des saveurs du gibier.

Siphon – 13/20 

Situé entre les polders et le Damse Vaart, ce restaurant à l'intérieur nostalgique offre une ambiance chaleureuse à laquelle participe un feu ouvert crépitant. Pendant la saison du gibier, ses délicieux plats de gibier, comme le faisan à la brabançonne découpé de manière traditionnelle à table par les serveurs en veste blanche, sont un must.

L'Eau Vive – 17,5/20

Pierre Résimont est un chef expérimenté qui ne cesse de surprendre en alliant une apparente simplicité à un style subtil tout à fait unique. Situé au bord du Burnot, ce restaurant est l'endroit idéal pour un dîner romantique, où chaque instant est une déclaration d'amour à la gastronomie et à l'art de vivre.

Philippe Meyers – 15/20

En 2024, Philippe Meyers fêtera les 20 ans de son restaurant. Au fil des ans, le degré de raffinement et la maîtrise des plats se sont encore davantage affirmés. Ses plats brillent particulièrement pendant la saison de la chasse, le lièvre étant en tête de liste des recommandations. Valérie Meyers, hôtesse et sommelière, propose des accords mets-vins  impeccables qui complètent parfaitement les plats.

Plus D'actualités

Lizette & Lucien à l'honneur: prix social/humain à l’issue des Culinary Innovators 2024 de Gault&Millau.

28 oct. 2024

Partnernews - Sublime coffret de Noël Malartic : Offrez des Grands Crus pour les fêtes de fin d’année !

26 oct. 2024

Monin Mondays: Simon Says à Gand

21 oct. 2024