Première dans le Benelux:
l'AZ Groeninge est le premier hôpital à recevoir le label Gault&Millau pour les repas des patients

7 mars 2023

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 7 mars 2023 

 

Première dans le Benelux: l'AZ Groeninge est le premier hôpital à recevoir le label Gault&Millau pour les repas des patients 

 

Les inspecteurs du Gault&Millau inspectent chaque année la qualité, le goût, la présentation et d'autres aspects des repas des patients à l'AZ Groeninge.  

 

 

 

Inspections et sessions de dégustation approfondies 

 

Le guide gastronomique Gault&Millau a décerné à l'AZ Groeninge un label de qualité pour les repas des patients après un processus d'inspection qui a débuté début 2022 par un certain nombre d'analyses de dégustation et s'est achevé récemment. Au cours de cette année, les inspecteurs de Gault&Millau ont goûté 16 repas et leurs variantes diététiques à huit moments différents. Il s'agit des plats chauds servis le midi aux patients. 

 

Il a été fait appel à des inspecteurs spécialisés pour cet audit du goût. Auparavant, ceux-ci testaient des repas dans des hôpitaux et des maisons de soins résidentiels en plus des restaurants, ce qui leur permet de revendiquer des connaissances et une expérience. 

 "Outre la prestation de soins médicaux, nous considérons que la qualité de nos repas est cruciale dans le processus de guérison de nos patients. C'est pourquoi l'AZ Groeninge s'est fortement engagé dans cette voie depuis de nombreuses années. Nous sommes particulièrement heureux de la reconnaissance de la qualité par une institution comme le Gault&Millau. Cela confirme notre approche visant à développer davantage encore cet aspect de notre offre de soins", déclare Tino Gabriel, directeur des finances et de l'administration de l'AZ Groeninge.

 

Philip Dupont, directeur des services facilitaires à l'AZ Groeninge d'ajouter:"Lors d’un autre projet mené avant le Covid, j'ai eu l’occasion d’observer la manière dont le processus d'audit de Gault&Millau sollicitait le personnel de plusieurs centres de soins résidentiels de manière constructive. Cela a indéniablement conduit à une amélioration significative et constante de la qualité. Avec l'ensemble de l'équipe de cuisine, nous avons rapidement été convaincus que cela pouvait également apporter une valeur ajoutée à nos patients." 

 

 

 

En pratique 

 

Les repas chauds servis à midi ont été analysés et évalués systématiquement sur la base d'une douzaine de critères. Outre les aspects évidents tels que le goût, les arômes, la texture et la consistance des composants du repas (ingrédient principal, garniture végétale, féculent et sauce), l'équilibre et la cohérence des saveurs ont également été examinés. Par ailleurs, l'équipe d'inspecteurs du Gault&Millau a également étudié en détails d'autres critères tels que la température de service des repas, la fraîcheur et la saisonnalité des ingrédients utilisés, mais aussi la finition et la présentation du repas et la conformité entre la description sur le menu et la réalité dans l'assiette. 

 

Outre les repas chauds, l'offre et le service des repas à base de pain ont également été comparés. Ceux-ci sont servis au petit-déjeuner et au dîner via un chariot-buffet à pain. La qualité et la diversité des composants des repas (variétés de pain, garnitures sucrées et salées, salades...) ont été inspectées et jaugées. 

 

"Nos patients ont également été impliqués dans l'ensemble du processus car leur opinion est très importante pour nous. Ils ont été interrogés à plusieurs reprises entre les différents audits. Cela s'applique à tous les services, de la gériatrie à la maternité", précise Philip Dupont de l'AZ Groeninge. 

 

Marc Declerck, CEO de Gault&Millau: "Depuis quelques années, Gault&Millau est actif en Belgique dans la consultance et l'audit des repas dans le secteur de la restauration. Ceci tant dans les restaurants d'entreprise que dans les restaurants des hôpitaux et autres collectivités. La reconnaissance de la haute qualité des repas servis aux  patients à l'AZ Groeninge est le résultat d'un engagement accru du secteur hospitalier pour mettre en lumière, trois fois par jour, cet aspect important de la prestation des soins de santé." 

 

Une équipe de cuisiniers passionnés et motivés 

 

Et Marc Declerck de souligner l'importance du travail d'équipe: "Sans la collaboration de l'équipe enthousiaste de la cuisine de l'AZ Groeninge et sans la motivation de la direction qui a fourni les ressources nécessaires pour y parvenir, nous n'aurions jamais pu mener ce projet à bien." 

 

Parallèlement, les repas ont été évalués en termes de valeurs nutritionnelles. Outre l'équipe en cuisine, l'AZ Groeninge dispose d'une équipe d'une dizaine de diététiciens qui, en concertation avec les médecins et les infirmières, sont responsables de la composition nutritionnelle des repas des patients. 

 

Un goût de trop peu 

 

"Dans sa quête de contrôle et d'amélioration continue de la qualité, l'AZ Groeninge interroge depuis plusieurs années ses patients sur le niveau des repas servis. A travers ces inspections, l'AZ Groeninge veut être le premier hôpital de Belgique à prendre des mesures, sur la base de cet audit externe, non seulement pour maintenir la qualité des repas des patients, mais surtout pour l'améliorer encore. Ça a un goût de trop peu", conclut Philip Dupont. 

 

L'agrément de qualité remis à l'AZ Groeninge est valable pour une période d'un an et est soumis à des contrôles périodiques par la suite. 

 

Un résumé du dossier d'audit peut être consulté sur le site Internet du Gault&Millau: catering.gaultmillau.be

 

A propos de l'AZ Groeninge

L'hôpital AZ Groeninge de Courtrai compte 1.000 lits. Dans le classement "World's Best Hopitals – Belgium 2023" de Newsweek, l'AZ Groeninge occupe la 6e place . Il est ainsi le premier hôpital non universitaire à figurer dans le Top20. Chaque jour, ses 3.200 employés, 250 médecins et 220 bénévoles dispensent des soins chaleureux en toute sécurité. 900 repas chauds sont servis aux patients chaque jour. En outre, le petit-déjeuner et le dîner sont également servis 1.800 fois par jour. 

 

A propos de Gault&Millau Belux

Pour Marc Declerck, CEO de Gault&Millau, ce projet s'inscrit parfaitement dans le cadre de la diversification que l'entreprise défend depuis plus d'une décennie. "Depuis des années, nous sommes consultants en alimentation avec des références très diverses, telles que Tomorrowland, Gare Maritime et RSC Anderlecht, pour l'évaluation qualitative de leurs offres. Nous avons développé des 'pairing experiences' avec Neuhaus et nous défendons un élargissement du secteur culinaire avec, par exemple, notre sélection POP-Casual Dining (adresses de restauration jeunes et branchées.) Et, enfin, au travers de diverses activités d'audit dans le secteur de la restauration. Ce sont autant d’initiatives consacrées à l'innovation et au plaisir qualitatif. Le 7 novembre dernier, notre équipe a sorti la 20e édition du guide des restaurants Belux, qui reste notre carte de visite avec 30.000 exemplaires vendus." 

 

 

Pour plus d'informations: 

Marc Declerck                                                                                                                       
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AZ Groeninge 

Philip Dupont - Directeur des services facilitaires 

[email protected] +32 56 63 60 48 

 

Stefaan Lammertyn - Porte-parole
 [email protected] +32 470 40 18 77  

 

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