Partnernews - Jambon de Parme :
des résultats exceptionnels pour le prétranché en 2024 et un grand pas vers la transition écologique.

21 mai 2025

Le jambon de Parme est depuis 2000 ans un produit 100% naturel, sans additifs, qui porte le label AOP.  Son goût typiquement doux est le fruit d’une légère salaison et d’une maturation minimale de 14 mois qui bénéficie d’un vent sec provenant de la Méditerranée, riche en arômes de pins, de vignobles et d’oliviers.

 

En 2024, l’exportation du jambon de Parme prétranché a connu une belle progression de 5,9% en Europe.  Une progression remarquable est celle pour la Belgique qui est de 20,3%. Les chiffres d’export vers les pays de l’Union Européenne placent la Belgique à la 3e place en terme de volumes.

 

Avec 11,7 millions d’habitants, la Belgique occupe fièrement la première place en terme de consommation de jambon de Parme par habitant, à savoir une moyenne de 35g / personne. A titre comparatif, le Français consomme en moyenne 10g et l’Allemand quelque 0,9g de jambon de Parme. Après ces bonnes Nouvelles, le Consortium du Jambon de Parme confirme son engagement environnemental et achève un projet pluriannuel pour accompagner la transition écologique de ses entreprises.

 

Pour ce faire, l’organisme de protection des AOP de Parme a fait appel à des partenaires hautement qualifiés dont l’autorité est reconnue : le Politecnico di Milano pour la phase de définition et de mise en œuvre du projet, son spin-off Enersem pour le développement du logiciel imaginé par la recherche, et CSQA pour les questions liées au contrôle.

 

Le projet impliquait plusieurs phases distinctes sur une période d’un peu plus de deux ans. 

 

Tout d’abord, l’empreinte environnementale du secteur du Jambon de Parme a été calculée en appliquant la méthodologie officielle PEF (Product Environmental Footprint), un outil mis à disposition par la Commission européenne pour évaluer l’impact environnemental des processus de production au moyen d’indicateurs spécifiques. Cette phase a été rendue possible grâce à l’engagement et à la participation active d’un grand nombre d’entreprises dans le secteur, avant d’être validée par l’organe de certification CSQA.

 

Grâce aux données traitées et collectées lors de cette première phase, le Consortium a pu soumettre au ministère italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique (MASE) les Règles relatives aux catégories de produits (PCR) valables pour tous les jambons secs AOP, qui définissent un profil environnemental de référence pour cette catégorie de produits. Cette étape était nécessaire pour demander l’activation, pour le Jambon de Parme, du plan Made Green en Italie. Il s’agit du programme de certification national sur l’empreinte environnementale des produits, promu par le MASE, qui a pour but de reconnaître, à la demande des entreprises, des produits de haute qualité environnementale fabriqués en Italie.

 

Dans la dernière phase, un logiciel de calcul et de réduction de l’empreinte environnementale a été élaboré et mis à la disposition des entreprises dans le secteur du Jambon de Parme, afin d’optimaliser les performances de l’ensemble du cycle de production. Grâce à ce logiciel, également vérifié par CSQA, les producteurs reçoivent des conseils d’amélioration personnalisés pour réduire l’empreinte environnementale de leur produit et économiser de l’énergie, ainsi qu’un rapport sur leurs propres performances environnementales et une comparaison avec des entreprises comparables. 

 

«La valeur d’un produit aussi unique que le Jambon de Parme se mesure aussi à sa capacité d’être compatible avec les besoins des consommateurs et avec les défis d’un monde qui évolue rapidement. Le lien indissoluble de notre AOP avec son territoire nous rend encore plus responsables de l’impact généré par notre production. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d’avoir mené ce projet avec le Politecnico di Milano, Enersem et CSQA. L’objectif principal était de soutenir nos entreprises dans leur engagement déjà substantiel envers la transition écologique, renforçant ainsi la protection de l’environnement pour l’avenir du secteur et pour les nouvelles générations. Nous sommes particulièrement heureux qu’un nombre important de producteurs aient déjà décidé d’utiliser le logiciel que nous avons créé avec ce projet, confirmant ainsi l’éthique écologique de notre secteur, ce qui favorise aussi sa compétitivité sur les marchés étrangers par rapport à ces questions importantes», précise Alessandro Utini, Président du Consortium du Jambon de Parme.

 

 

Plus D'actualités

Belgische chefs en sommeliers trappen 200 kilometer in Bordeaux ten voordele van StreetSmart.

17 juin 2025

Nieuwe kansen voor de sector in de Smaakhaven.

13 juin 2025

Grønn – Les huiles vertes sous les projecteurs : produit lauréat aux Culinary Innovators 2025

11 juin 2025