Partnernews Delen Private Bank - Maxime Collard & Aurore Coudeville, La Table de Maxime - Un cœur pour l'entrepreneuriat familial

19 juin 2024

 Gault&Millau et Delen Private Bank: un cœur pour l'entrepreneuriat familial  

Maxime Collard et Aurore Coudeville, La Table de Maxime

 

Les fondements professionnels de nombreux restaurants reposent traditionnellement sur un lien conjugal ou familial. Dans certains cas, la deuxième génération ou d'autres membres de la famille assument également des tâches importantes. Bien intégrée et équilibrée, cette parenté renforce les bases sur lesquelles repose le restaurant. 

 

Animés par une passion commune pour l'entrepreneuriat et les entreprises familiales, Gault&Millau et Delen Private Bank mettent en avant des entreprises familiales passionnées. Nous nous sommes entretenus avec le chef Maxime Collard du restaurant La Table de Maxime. Ce père de famille et également Chef de l'année 2024 nous raconte comment, avec Aurore Coudeville, mère de leurs deux petites filles et également associée, ils vivent cette aventure.

 

 

Plus de sécurité et de tranquillité d'esprit sont souvent citées comme des avantages de l'entrepreneuriat familial. Y a-t-il d'autres avantages, peut-être uniques, associés à l'entrepreneuriat familial? 

 

"Mes parents m'aident à gérer l'hôtel.  C'est rassurant car la gestion d'un tel établissement, en plus d’un restaurant, est une entreprise 24/7 où les clients demandent parfois une attention constante.  Mes parents prennent en charge des tâches à des moments où certains employés sont moins disponibles, ce qui allège une partie de la charge de travail. Ma compagne Aurore et moi-même pouvons toujours compter sur mes parents pour nous concentrer sur d'autres tâches. Cette répartition des tâches rend le travail quotidien beaucoup moins lourd." 

 

 

Y a-t-il des pièges dont il faut se méfier? Et si oui, comment les aborder au mieux? 

 

"Travailler en famille rend évidemment beaucoup plus difficile la distinction entre vie professionnelle et vie privée. De toute façon, je suis toujours passionné par le restaurant et j'ai du mal à décrocher". Aurore Coudeville acquiesce et sourit. "J’arrive à décrocher plus facilement. Du fait de ma formation et mon passé de psychologue, j'en vois aussi mieux et plus rapidement l'importance." 

 

Une approche d'entreprise fondée sur un lien familial renforce-t-elle et approfondit-elle la perception des valeurs familiales traditionnelles en dehors du contexte professionnel? 

 

"Nous avons tous les deux reçu certaines valeurs familiales que j'ai également retrouvées pendant les cinq ans où j'ai travaillé avec Geert et Mireille Van Hecke à De Karmeliet. Ce sont des gens plutôt réservés, qui travaillent dur et sont de nature calme et tranquille, mais très exigeants envers eux-mêmes et leurs collaborateurs. En tant que famille, nous incarnons ensemble des valeurs telles que la ponctualité, la minutie, le sens du détail et l'attention prioritaire pour le client, qui sont les pierres angulaires de notre entreprise."

 

Dans quelle mesure la nouvelle génération ou d'autres membres de la famille auront-ils leur mot à dire dans la conduite du restaurant et dans la gestion à moyen et long terme? 

 

"Nos enfants sont encore trop jeunes pour leur donner un rôle dans l'entreprise. Cependant, j'ai un très bon ami que je considère comme de la famille et qui, en tant que réviseur d'entreprises, est un conseiller précieux dans ce que nous faisons et planifions. Il connaît et partage nos valeurs et notre esprit. C'est pourquoi j'apprécie ses conseils comme s'ils venaient d'un membre de la famille."

 

 

Quel précieux conseil donneriez-vous, en tant qu'expert de l'entrepreneuriat familial, aux start-ups qui souhaitent réussir en suivant la même philosophie? 

 

"Il est extrêmement important d'avoir des caisses de résonance ou des piliers qui critiquent de manière positive ce qui vous passionne. Mon principal pilier critique est Aurore, qui a une formation différente de la mienne et dont l'expertise est complémentaire à mes connaissances. Les jeunes entrepreneurs sont mieux à même de réaliser leurs rêves lorsque des personnes ayant une perspective différente les accompagnent dans leur réflexion et soutiennent ainsi la croissance de l'entreprise." Attentive, Aurore confirme cette pensée. "Il est essentiel de prendre le temps de réfléchir.  Je pense que j'ai un rôle complémentaire à jouer en suivant et en dirigeant notre entreprise avec une vue d'ensemble. Cette vision et cette forme de réflexion apportent la sérénité nécessaire." 

 

 

Et quelles autres valeurs, au-delà de ce contexte familial spécifique, sont pour vous les plus importantes pour assurer le succès à long terme? 

 

"J'ai créé cette entreprise il y a 15 ans et je l'ai développée pas à pas en m’y impliquant tous les jours. Nous ne sommes pas des gens qui cherchent à paraître.  Nous avons toujours investi en fonction de nos moyens au service de la qualité de ce que nous offrons à nos clients dans un contexte convivial et familial. Lorsque leurs attentes sont satisfaites ou dépassées, ils sont contents. Ils reviennent et en parlent autour d'eux. C'est là que réside la base pour assurer le succès futur." 

Delen Private Bank est spécialisée dans la gestion et la planification de patrimoine. En tant qu'entreprise familiale en pleine croissance, Delen connaît également très bien le monde des entrepreneurs et des entreprises familiales. Vous voulez savoir comment Delen Private Bank peut soutenir votre entreprise familiale? Surfez sur www.delen.bank.

Plus D'actualités

Gault&Millau et Delen Private Bank: un cœur pour l'entrepreneuriat familial

20 juil. 2024

Les dix dernières découvertes alléchantes de Gault&Millau !

17 juil. 2024

Gastronomie verte: Gault&Millau débusque ou les hotspots véganes et à base de plantes.

14 juil. 2024