Si l'on devait décerner un prix au bar à café ayant le caractère le plus authentique, Simon Says aurait de bonnes chances de figurer sur la liste des candidats. Outre les délicieux arômes du café, les visiteurs peuvent surtout s'imprégner d'une ambiance bohème stylée et unique (Simon Says est actuellement fermé).
Auberge un jour, auberge toujours?
Une ambiance particulière se cache derrière la façade joliment décorée de différentes couleurs d'une maison qui sert d'auberge depuis 1904. Les clients peuvent en outre également passer la nuit dans deux chambres. La fonction d'origine est donc toujours remplie, tout comme le bar à café contemporain. Certains globe-trotters ont l’impression de se retrouver dans le vieux Prague, du fait de ces touches de couleur. D'autres s'imaginent un instant à Haight-Ashbury, le célèbre quartier hippie de San Francisco. Autant dire que Simon Says ne passe pas inaperçu au cœur de Gand.
Lieu distinct
Le café est situé sur une petite place où les Gantois, les étudiants et les touristes d'un jour - qui s'aventurent hors des sentiers battus - font volontiers une pause. Un endroit que l'on aimerait découvrir et faire sien immédiatement lorsqu'on s’aventure en touriste à l'étranger et que l'on visite n'importe quelle métropole. Un endroit où le propriétaire, barista et gallois Simon Turner a débarqué en 2006, pour ne plus jamais le quitter. "Nous sommes juste à la limite du cœur de Gand, avec le Patershol à quelques centaines de mètres. Dans un quartier où l'on trouve des établissements horeca très variés et abordables, ce qui crée un attrait particulier", explique-t-il sans le moindre accent. Pour Simon, il est normal de maîtriser parfaitement sa deuxième langue après autant d'années. Modestement, il ignore en effet un compliment à ce sujet. D'ailleurs, ce n'est pas seulement avec Simon Says que le barista d'adoption donne de la couleur à ce quartier, au sens propre comme au sens figuré. Simon Turner est aussi le doyen de la rue et, en tant qu'entrepreneur et hôte, il jouit d'un certain prestige auprès de ses collègues venus des quatre coins du monde. Sa longue expérience au cœur de Gand et, plus encore, son caractère ouvert et jovial font de lui le parfait ambassadeur du quartier.
Eveline Hoorens
Simon Turner a vu ce quartier dynamique se développer et se transformer de manière énergique. Il a lui-même opté pour un bar à café. "Je me souviens que nous étions le deuxième bar à café de la ville à l'époque et que nous étions encore pionniers dans notre approche et notre innovation autour du latte art". Il a appris le métier auprès de James Hoffman, le parrain de la révolution du café à Londres, qui s'est concentré sur le café de spécialité. Une fois arrivé à Gand, Simon Turner a lui aussi retenu un café de spécialité, celui d'Eveline Hoorens. "J'ai été séduit dès le départ par cette torréfactrice artisanale. Depuis trois générations, une femme est à la tête de l'entreprise, et Eveline est une professionnelle très dévouée. Elle prépare notamment un mélange à partir de neuf grains de café différents qu'elle torréfie à point. Le résultat est un expresso doux, au goût accessible, que tout le monde aime". Même son défunt mari, Panamarenko, se rendait souvent chez Simon Says et, inspiré par ce lieu, il créa plusieurs magnifiques fresques murales qui ajoutent une valeur artistique à l'intérieur.
Des scones à la crème fouettée
L'authenticité unique de ce bar à café avec, au centre, une réplique d'un Faema E61 nostalgique est renforcée par les carreaux en terre cuite artisanaux stylés et faits main d'Agnès Emery, qui ornent les tables et le comptoir. Elle a également dessiné l'éclairage et la palette de couleurs. Un décor apaisant où le petit déjeuner, les petites bouchées, le lunch léger agrémenté de chutney maison ou de pâtisseries, tartes et scones avec de la crème fouettée assouvissent agréablement et sereinement les petites faims.
Simon Says, Sluizeken 8, 9000 Gand, tél.: 09 233 03 43, simon-says.be, ouvert du jeudi au dimanche de 10h à 18h (en été jusqu'à 19h).
Détails techniques:
Prix: