Monin Mondays:
Coffee and More Namur

14/03/2022

"Le développement durable devrait être une évidence"

 

Coffee and More, en plein cœur de Namur, jouit d’une belle fréquentation. Rien d'étonnant à cela quand on sait que ce petit établissement est l'un des rares endroits de la capitale wallonne où l'on accorde autant d'attention au café, et ce de manière durable.

 

Petit et robuste

Dans une petite ruelle, à l'angle de la Rue Emile Cuvelier, très commerçante, l'endroit bourdonne d'activité. Avec ses fenêtres extérieures légèrement couvertes de condensation et sa façade noire avec sa terrasse en bois, ce café affiche un certain look urbain décontracté.

 

Derrière le comptoir, c’est Lorena Finizio, la propriétaire, qui vous accueille tous les jours. Tandis que son chien Kahla dort paisiblement sur une banquette. Les clients s’empressent de leurs manteaux à un porte-manteau car tout le monde veut s'asseoir dans l'un des petits fauteuils. 

 

En 2018, Lorena a repris ce petit café d'un ancien camarade de classe, Terry. Il était passionné de café et avait réussi à combler un vide dans le centre de Namur avec le lancement de Coffee and More en 2015. "Je venais de rentrer chez moi après avoir passé un an à voyager en Nouvelle-Zélande. J'avais de l'expérience dans le domaine de la mixologie, mais je ne connaissais rien au café. J'ai frappé à la porte de Thierry et en six mois, il m'a tout appris", raconte Lorena. 

 

Café de Caffenation

A part quelques plats à la carte, peu de choses ont changé depuis la reprise. Les clients ont à peine remarqué le nouveau propriétaire. Même le café, de la torréfaction anversoise et du specialty coffee bar Caffenation, a été conservé. "Terry a goûté pas mal de cafés et a trouvé que les grains légèrement torréfiés de Caffenation étaient les meilleurs. Je passe régulièrement chez Caffenation, j'adore leur atmosphère. Et dans l’intervalle, leur café est tout à fait à mon goût", renchérit Lorena en riant. "Je ne veux pas proposer aux gens un café qu'ils peuvent boire n'importe où. Je veux me démarquer. Et mes clients apprécient le fait de pouvoir retrouver leur café, leur goût habituel."

 

Chez Coffee and More, vous trouverez trois types de café différents: un fruité et un plus acide pour l'espresso, puis un autre pour le café filtre. "C’est surtout quand les gens veulent un café noir que nous posons beaucoup de questions. Il faut que ce soit bien fait", explique Lorena.

 

Des cafés sucrés aussi, et plus encore...

Mais chez Coffee and More, il y a aussi de la place pour les amateurs de café un peu plus sucré. "Nous avons un public assez jeune et apprendre à boire du café est plus facile quand il s’accompagne d’un petit sirop. Je choisis toujours des sirops de haute qualité, comme le Monin. Nos plus grands succès? Les sirops à l'Oreo, au chocolat et pumpkin spice. Et la crème fouettée qui accompagne est faite maison", rajoute Lorena avec un clin d'œil. "Pour les aficionados, nous terminons avec des Maltesers, du Kinder Bueno ou du Bounty." 

 

Le ‘and more’ rappelle qu’on peut commander d’autres choses qu’un café dans cet établissement coloré. "On y sert aussi des smoothies, des milkshakes et toutes sortes de jus de fruits. Mais aussi de la soupe et des petits pains et, bien sûr, nos American pancakes. Ils sont à tomber! Et nous proposons aussi tout ce qui se termine par ‘cake’, dit Lorena en riant. "Nous avons une petite cuisine à l'arrière où tout est fait maison."

 

45 minutes

Le bar à café respire la convivialité et est rempli d'étudiants, de mères avec leurs enfants et de personnes s'arrêtant entre deux courses. "Nous sommes situés au bout de la ‘rue commerçante’ et sommes un peu cachés, mais les gens savent comment nous trouver. Surtout grâce aux médias sociaux", poursuit Lorena.

 

En raison de l'affluence, les clients ne peuvent s'asseoir à l'une des tables en bois ou aux comptoirs que pendant 45 minutes aux heures de pointe. "Je dois être un peu stricte à ce sujet", explique Lorena. "Tout le monde est le bienvenu et je veux donner à chacun la possibilité de boire quelque chose chez nous. Et puis, j'aime aussi que ça bouge ici."

 

Bar à café durable

Lorena veille également au développement durable. "C’est notamment pour leurs bouteilles en verre que j'aime travailler avec Monin. Je préfère abandonner le plastique dorénavant. En outre, j'invite également mes clients à venir avec leur propre tasse de café. Si je leur donne quand même un gobelet jetable, alors il est biodégradable. Cela me coûte un peu plus cher, mais je pense qu'en tant qu'entrepreneur, je dois prendre cette responsabilité. Je ne donne pas de pailles non plus. Ce n’est pas vraiment nécessaire, pas vrai? J'essaie de le faire remarquer aux gens de manière amicale et ils l’acceptent assez facilement", raconte Lorena avec enthousiasme.

 

 

Coffee and More, Rue Emile Cuvelier 21, 5000 Namur. www.facebook.com/coffeeandmorenamur

 

Détails techniques:

Torréfaction: Caffenation

Machine à espresso: Vibiene

Moulin: Eureka

 

 


Marlies Beckers

Plus D'actualités

À la table du petit-déjeuner avec Chef Alexandre Ciriello du restaurant L’Horizon et Vincent de “Le fils du Boulanger”

14/08/2022

In the picture: Le Limbourg et ses agréables terrasses

08/08/2022

À la table du petit-déjeuner avec Chef Grégoire Gillard de restaurant Barge et boulanger Zied de la Boulangerie Khobz à Ixelles

07/08/2022