Monin Mondays:
Café Delahaut à Namur

28/11/2022

"Je veux ajouter de la valeur à notre café"

 

Depuis quatre générations, les Cafés Delahaut à Namur sont une véritable entreprise familiale et un nom connu dans le domaine du café. Non seulement leur boutique avec ses nombreuses variétés de café et de thé parle à l’imaginaire, mais leur salle de dégustation à Suarlée répond également à tous vos besoins.

 

Amoureux du café

"C’est souvent de la part de personnes qui n'aiment pas le café que je reçois le plus beau compliment. Ou du moins, ils pensent qu’ils ne l’aiment pas. Jusqu'à ce qu'ils goûtent le mien. Puis ils sont surpris: 'ah, mais j'aime bien celui-là!', s'amuse François Delahaut. "Le café peut vite réserver de mauvaises surprises: il faut bien torréfier les grains, bien les moudre ensuite et infuser le café correctement. La mouture, la température de l'eau, la quantité de café... sont autant d’éléments déterminants pour cette tasse d’or noir".

 

Que François parle avec autant d'enthousiasme de son café n'est pas surprenant. Incarnant la quatrième génération, lui et son frère Frédéric ont repris les Cafés Delahaut de leur père. Il a littéralement été élevé dans le café et en est tombé amoureux comme si c’était une évidence. "J'ai étudié le marketing et j'ai toujours aimé la vente. Mais vendre, cela va quand même mieux quand on vend ce que l’on aime.”

 

Torréfier jusqu’à obtenir la couleur d’une robe de moine

Le magasin de Namur qui a été créé par l'arrière-grand-père de François en 1913 était à l'origine une épicerie de 1864. Léon Delahaut se concentrait principalement sur les produits coloniaux, dont le café. Mais ce n'est qu'en 1965, lorsque Pierre, père de François et Frédéric, reprit l'affaire, qu'il commença à torréfier également des grains de café vert. Petit à petit, le torréfacteur s'orienta également vers l’horeca.

 

"Nous avons environ 21 variétés de café, provenant à la fois d'Amérique du Sud et d'Afrique. Nous essayons d'acheter autant que possible en direct via des personnes sur place, mais nous travaillons également avec des négociants. Une belle histoire est agréable à raconter, mais je veux surtout être en mesure d'offrir une continuité à mes clients. Nous créons de la valeur ajoutée en produisant un certain nombre de mélanges, comme un café du Pérou et de Colombie, mais nous proposons également des cafés d'origine unique. Un certain nombre de saveurs sûres ne disparaissent jamais de notre gamme, nous avons un mélange saisonnier et environ quatre spécialités, qui sont souvent limitées. Selon le grain, nous le torréfions plus ou moins foncé. Les grains de café plantés en hauteur sont torréfiés légèrement pour faire ressortir leur belle acidité. Nous torréfions nos mélanges italiens plus foncés. Mais en général, on suit une couleur: robe de moine, la couleur de l'habit d'un moine".

 

Partager les connaissances sur le café

Entre-temps, les Cafés Delahaut se sont également étendus à Bruxelles et ont ouvert un nouveau torréfacteur dans le parc Ecolys à Namur (Suarlée). On s’y rend du matin au soir pour prendre un café ou pour ceux qui le désirent, pour savourer l’un des nombreux plats sympas proposés à la carte. 

 

"Dans nos boutiques de Namur et de Bruxelles, nous vendons de nombreux thés en plus du café. On ne les boit pas sur place, mais on moud les grains en fonction de la machine que les gens ont chez eux. A Suarlée, nous ne servons que de l'espresso et, si vous le souhaitez, nous l'agrémentons de lait mousseux et d'un sirop Monin (rires). A terme, j'aimerais également proposer un ‘slow’ café. Actuellement, nous donnons également de nombreuses formations de barista. Le partage des connaissances est la meilleure chose qui soit. Ça… et savourer ma première tasse d'espresso fraîchement moulu le matin". 

 

Cafés Delahaut

  • Rue de L'Ange 21, Namur
  • Chaussée de Waterloo 1223, Uccle
  • Rue Marie Curie 1, Suarlée

 

www.cafesdelahaut.be

www.restaurantcafesdelahaut.be

Plus D'actualités

Aan de ontbijttafel met chef Davy van Restaurant Julien en bakker Bart van Bakkerij BaaB

29/01/2023

Fonds Demi Glace - Une base authentique sur laquelle s'appuyer

27/01/2023

Europees gastronomisch TOP-erfgoed met Alexandre Ciriello – Young Chef of the Year 2023 Wallonia

26/01/2023