Lors de l'événement Gault&Millau Culinary Innovators 2024, le bar à soupe et à lunch Lizette & Lucien à Ostende s'est vu décerner le prix Social/Humain. Cette initiative chaleureuse venant d’Ostende, qui accompagne des jeunes adultes en situation de handicap mental, a été saluée pour son approche novatrice dans l’horeca et son impact sociétal. La combinaison de la qualité culinaire et de l'engagement social rend Lizette & Lucien unique.
Surprise et fierté au sein de l'équipe
Lizette & Lucien ont partagé les réactions de leurs collaborateurs après avoir remporté le prix: "nos employés ont d'abord été surpris, ils avaient du mal à y croire. Gault&Millau est un nom qui impose le respect à tout le monde, et donc recevoir une telle reconnaissance semblait presque irréel. C'était une immense marque de reconnaissance pour tout ce que nous avons construit ces cinq dernières années."
Un ancrage local grâce à la collaboration
"Nous sommes fortement enracinés dans la région et participons activement aux initiatives locales. Par exemple, nous avons participé au food festival 'Ostendaise' avec un plat spécial, qui a ensuite figuré sur notre carte de suggestions tout l’été. De plus, nous utilisons les réseaux sociaux pour toucher un large public et promouvoir les initiatives régionales. Cela nous a permis de mieux faire connaître notre histoire", expliquent-ils.
De grands défis, de grandes avancées
Lizette & Lucien a surmonté de nombreux obstacles au fil des années, mais leur persévérance est admirable. Leur premier défi fut le lancement en 2019. "Nous voulions gérer un établissement où la qualité serait primordiale, tout en donnant une place légitime à des personnes en situation de handicap mental. Cela soulevait des questions: quelle quantité de stimuli notre personnel pourrait-il supporter? Combien d'heures pourrait-il travailler d'affilée? Heureusement, le concept a fonctionné et nous avons réussi à nous lancer."
En 2022, ils ont dû faire face à un énorme défi lorsqu'une grave explosion de gaz les a forcés à fermer leurs portes. "Du jour au lendemain, nos employés se sont retrouvés sans travail et se sont inquiétés pour leur collègue gravement blessé. Ce fut une période difficile, mais après cinq mois, nous étions de retour, dans un nouvel emplacement plus grand, au cœur d’Ostende. Le redémarrage a été un succès, grâce à la résilience de toute notre équipe.
Grandir avec une mission
"Nous restons fidèles à notre concept selon lequel nos employés spéciaux - de jeunes adultes avec un handicap mental - sont activement impliqués dans tous les processus de travail. Notre objectif est de nous développer davantage, afin de donner une chance à un plus grand nombre de jeunes adultes en situation de handicap mental. Parallèlement, nous veillons strictement à la qualité de notre cuisine, car cela reste crucial."
Un conseil aux futurs innovateurs
L'équipe de Lizette & Lucien a un conseil clair à donner aux futurs innovateurs: "Veillez à développer un concept qui a véritablement du sens, mais n'oubliez pas la qualité de la cuisine."