Le smiley de l’AFSCA:
“un smiley synonyme de responsabilité collective” (Maarten Bouckaert, Castor)

15 mars 2018

Pour Maarten Bouckaert du restaurant Castor, l’obtention d'un smileyde l'AFSCA n'était pas une fin en soi. Mais bien une évidence. Car pour lui, la sécurité alimentaire et l'hygiène passent avant tout. Bénéficier de ce label reflète une philosophie qui renforce davantage encore la volonté de créer chaque jour des plats savoureux et raffinés.

Maarten Bouckaert ne mâche pas ses mots. La sécurité alimentaire et l'hygiène sont tout aussi importantes pour lui que la qualité et le goût des plats qu'il prépare. "L'un ne va pas sans l'autre. Un smiley est donc un must pour tous ceux qui sont actifs dans le secteur“. Lorsqu'il a eu l’idée de démarrer sa propre entreprise, l’obtention rapide d'un smiley était une priorité absolue. “Pour moi, le smiley est avant tout une garantie d'hygiène et de sécurité alimentaire. De sécurité tant pour mon équipe que pour mes invités, en salle comme en cuisine. Le smiley est la preuve de notre engagement actif dans cette thématique. Un tel label ne traduit pas seulement un mérite pour nous tous, mais aussi pour nos fournisseurs qui doivent tout livrer parfaitement selon les règles. L'hygiène n'est pas l'affaire d'un seul homme, mais bien une démarche collégiale. Il s'agit d’une responsabilité collective de tous les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire."

C’est avec une certaine satisfaction que Maarten se remémore les débuts de Castor, où il se servait des directives de l'AFSCA comme critères de référence pour travailler de manière hygiénique et discipliné. "Il faut un certain changement de mentalité dans le travail et on ne peut obtenir un résultat que si tout le monde s'y met tous les jours. Je peux concevoir que le stress et la rapidité auxquels nous sommes confrontés au restaurant peuvent émousser l’attention portée à la sécurité alimentaire et à l'hygiène. Je pense, par exemple, à l'étiquetage inexistant ou négligé des emballages ou à l'absence de nettoyage quotidien de certains appareils. Mais ces actions sont bien ancrées dans notre équipe."

En plus des efforts des collaborateurs, l’obtention d'un smiley exige éventuellement certaines adaptations et des coûts supplémentaires. "Pour vous-même et vos invités, la sécurité alimentaire et l'hygiène représentent un investissement et non pas des coûts superflus, et le but ultime est de prévenir les problèmes, des problèmes ennuyeux et qui, de surcroît, entraînent bien plus de dépenses imprévues. Quiconque pense à l'avenir en travaillant de manière préventive sait que cela lui évitera de perdre beaucoup d'énergie en tracasseries et d'argent. Par exemple, Maarten Bouckaert est très satisfait de la manière dont la température est contrôlée et surveillée en permanence dans ses chambres frigorifiques. Une application sur son smartphone l'avertit dans le monde entier si la température s'écarte de la norme. "Un tel outil vous rassure, vous apporte un sentiment de sérénité et vous donne la possibilité de réagir immédiatement.

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