Disposant d’une passion indéniable, d’un savoir-faire exceptionnel et d’une touche unique de flair campinois, Alex Verhoeven (36 ans) a été élu Jeune Chef de l'Année en Flandre. Ce titre souligne non seulement ses réalisations culinaires, mais aussi son approche unique qui allie de manière inspirante raffinement et accessibilité.
Au restaurant Hert, situé au dernier étage de la tour Turnova à Turnhout, Verhoeven exprime son amour pour les saveurs pures et les plats raffinés. « J'apprécie vraiment travailler les produits pour lesquels les clients aiment de venir au restaurant », confie le chef. Ses plats, tels que le bar sauvage agrémenté de yuzu kosho ou la noix de Saint-Jacques accompagnée de joue de wagyu et de truffe d'hiver, sont de véritables œuvres d’art. Ces créations sont servies dans un cadre qui met en valeur à la fois la vue spectaculaire sur la Campine et l’expérience gustative raffinée.
Le style de Verhoeven et un mix d’audace rock & roll et de discipline rigoureuse. « Une atmosphère détendue ne signifie pas que nous sommes négligents. Nous sommes extrêmement stricts envers nous-mêmes, mais nous tenons à ce que notre approche ne soit jamais rigide », explique-t-il. Cette recherche de qualité sans prétention fait de Hert un restaurant contemporain où les plats et l’hospitalité sont en parfaite harmonie.
En plus de son restaurant Hert, Verhoeven a également marque de son empreinte deux autres hauts lieux de la gastronomie : Seir à Kasterlee et Bink à Turnhout.
Au restaurant Seir, où il collabore avec le chef Thomas Van der Flaas, il associe saveurs raffinées et atmosphère intime. Des ingrédients nobles comme le homard et le caviar Royal Belgian sont ici transformés en plats élégants et sophistiqués. À ne pas manquer : la brioche toastée garnie de queue de homard et de mayonnaise du crustacé, un plat qui met parfaitement en valeur le mariage de la douceur de la brioche au côté iodé du homard.
Chez Bink, dirigé par le chef Matthias Dufraing, le raffinement s'exprime dans un cadre industriel. Les plats surprennent par leur complexité et leur harmonie, comme le bar légèrement mariné avec une sauce associant fève tonka, citron et gingembre.
Ces deux restaurants gagnent en reconnaissance cette année grâce à leur approche sophistiquée et leur vision créative.
Avec son titre de Jeune Chef de l'Année, Verhoeven ne met pas seulement en avant Turnhout et la Campine sur le devant de la scène culinaire, il inspire également les prochaines générations de chefs. Sa vision ? Positivité, hospitalité et maîtrise dans chaque aspect du restaurant.