Gault&Millau Benelux fête ses 15 ans :
15 ans de croissance et de passion ininterrompues

7 mai 2018

Il y a 15 ans, trois partenaires donnaient naissance à Gault&Millau Benelux. Deux d’entre eux, le Hasseltois Justin Onclin et le Bruxellois Marc Declerck, sont actuellement les heureux propriétaires et sont respectivement Président et CEO de l’organisation.

Avec déjà 30.000 exemplaires pré-vendus, le guide des restaurants est aujourd’hui le leader du marché. Gault&Millau a également pris ces dernières années nombre d’initiatives que nous souhaitons vous présenter.

15 ans de croissance

Gault&Millau gère plus de 1.250 bonnes adresses réparties sur toute la Belgique, et qui sont régulièrement suivies par une équipe de 30 inspecteurs anonymes. Ils sont secondés par une équipe de professionnels qui suivent de près le monde de la gastronomie en Benelux. Les nouveaux collaborateurs reçoivent une formation de haut niveau. Pour les plus anciens, Gault&Millau organise régulièrement des dégustations conjointes, afin de continuer à développer et à affûter leurs capacités gustatives ainsi que leur cadre de référence. Le Gault&Millau Review team décide collégialement, et sur base de rapports détaillés concernant les notes finales et les lauréats, en respectant l’équilibre entre toutes les régions du territoire.

Ces dernières années, Gault&Millau est plus que jamais devenu une équipe de projets : un comité de direction de cinq membres, cinq rédacteurs et une vingtaine d’inspecteurs. Vous trouverez de plus amples informations concernant notre équipe et son fonctionnement dans cet article.

Chaque année, des professionnels méritants à l’honneur

Chaque année, Gault&Millau couronne une série de lauréats, comme Chef ou Jeune Chef de l’année, pour leur Carte des vins, ou comme adresse exceptionnelle ’prix-plaisir’. Depuis 15 ans, Gault&Millau met les professionnels de valeur à l’honneur et ‘guide’ ses lecteurs auprès des chefs les plus méritants. C’est avec fierté que l’équipe se souvient des très nombreux lauréats dont la majorité furent découverts alors qu’ils étaient encore assez jeunes. Ces chefs prometteurs sont devenus des références de leur art et sont reconnus chez nous comme à l’étranger.

Des partenaires professionnels qui garantissent notre force et notre indépendance

La gastronomie est onéreuse. Rien n’est moins vrai quand il s’agit de dégustations professionnelles. Gault&Millau travaille avec un nombre toujours croissant de partenaires commerciaux fidèles, qui n’ont aucune influence sur les observations et autres décisions. Ils rendent possible la réalisation du guide annuel en apportant leur support, et font du reste profiter l’ensemble du secteur. Sans leur engagement, une édition Gault&Millau conforme au respect de liberté et d’objectivité que nous connaissons serait impossible. L’indépendance de la rédaction et du review comité est la pierre angulaire du guide. Les organisations qui ne partagent pas ce point de vue ne peuvent devenir partenaires de Gault&Millau. Un principe fondamental respecté depuis 15 ans.

En contact direct avec la gastronomie, aujourd’hui est demain

En 15 ans, le monde de la gastronomie s’est littéralement métamorphosé. Gault&Millau surfe sur la vague grâce à une série d’initiatives et de projets que nous avons le plaisir de vous développer.

Avec une attention particulière pour l’innovation culinaire, un thème inscrit dans l’ADN de Gault&Millau, le Culinary Innovators Awards est organisé chaque année. Il s’agit d’un événement qui repousse les limites connues.

Nouveau également : POP by Gault&Millau. Un projet qui prend en considération une catégorie de restaurants qui adhèrent à un concept casual food populaire, mais qualitatif et surtout raffiné de goût. Depuis l’an passé, un lauréat est désigné dans chacune des trois régions. Plus de 200 adresses ont déjà été répertoriées en à peine un an et demi.

D’autres projets illustrent également le fait que Gault&Millau n’est pas un guide élitaire, et que son slogan ‘Make Life Tasty’ est respecté à différents niveaux. Le guide s’intéresse aux réalisations faites en cuisines d’entreprise, de collectivité et d’établissement de soins. Avec entre autres la publication d’un magazine et la remise du prix biannuel Gault&Millau Catering Awards. Depuis peu, Gault&Millau se tourne également vers le secteur du catering événementiel. En somme, Gault&Millau veut occuper le terrain là où l’on peut savourer en public.

Chaque projet fait également l’objet d’un événement annuel à grande échelle, réunissant des parties prenantes du secteur de l’alimentation de qualité, qui prennent soin des invités et qui proposent aux chefs une belle vitrine de produits. Des événements dont nous sommes particulièrement fiers et qui démontrent l’engagement de l’équipe Gault&Millau.

Sur le plan géographique aussi, Gault&Millau repousse les limites, ici frontalières. En collaboration avec quelques partenaires néerlandais, Gault&Millau Benelux a pris en main en début de l’année la gestion du guide néerlandais.

Enfin, les activités de Gault&Millau en tant que consultant pour les entreprises du secteur alimentaire et événementiel, se sont bien développées (citons par exemple Tomorrowland, depuis plus de 5 ans).

Via un site web et une application gratuite reprenant les informations de tous les pays où Gault&Millau est actif, nos communications numériques sont suivies par le grand public. Les statistiques de visites en hausse en sont la preuve.

Pour plus d’informations :

Marc Declerck - +32 475 78 24 21 - [email protected]

www.gaultmillau.be - www.culinaryinnovators.com -

www. grotekeuken.be

Contact Presse : Backstage Communication

Olivier Duquaine - +32 477 50 47 84 - [email protected]

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