2 avril 2020 – Le Covid-19 frappe les chocolatiers belges de plein fouet. Pâques approche à grands pas, et c’est traditionnellement une période chargée pour le chocolat belge. Le secteur est solidaire et montre son côté le plus créatif. Afin d’apporter un soutien supplémentaire à tous les artisans chocolatiers de notre pays, la marque belge de chocolat Callebaut est partenaire de la plateforme en ligne « Pas sans mon chocolat » et compte sur le soutien des consommateurs : « Cette année, plus que jamais, achetez vos œufs de Pâques et vos friandises en chocolat chez le chocolatier du coin et soutenez votre commerçant local ».
L’importance du printemps pour le chocolat belge
L'impact de Covid-19 sur les commerçants belges est sans précédent. Les chocolatiers de notre pays traversent également une période difficile. En tant que magasins d'alimentation, ils restent ouverts pour leurs clients, mais sont malheureusement désertés. Le moment est tout particulièrement mal choisi : les cloches de Pâques sonnent le début d'une période clé pour le secteur du chocolat belge.
Kristof Bastiaens, Sales Director Barry Callebaut
Gourmet Benelux:« Pâques est l'une des périodes les plus chargées de l'année pour nos chocolatiers, et peut pour certains représenter jusqu’à 30% de leur chiffre d'affaires annuel. De nombreux chocolatiers s’y préparent depuis plusieurs semaines. D'autres festivités telles que la fête des mères et des pères sont également à venir. La présence du Covid-19 dans le pays est un coup dur pour le commerce local. Afin de soutenir nos chocolatiers, la plateforme en ligne « Pas sans mon chocolat » a été créée. En rejoignant cette plateforme, les artisans chocolatiers peuvent rester en contact avec leurs clients en cette période de "distanciation sociale", et les Belges peuvent continuer à apprécier les œufs de Pâques et le chocolat belge ».
Les cloches de Pâques seront digitales cette année
Tous les chocolatiers du pays peuvent rejoindre la nouvelle plateforme. Il suffit de créer un compte et un profil. Les commerçants peuvent également préciser les services qu'ils proposent (livraison à domicile, commande en ligne et/ou enlèvement en magasin). Grâce à une fonction de recherche étendue, les clients peuvent facilement trouver le chocolatier et pâtissier de leur quartier. Ils peuvent filtrer par lieu de résidence, nom, type de magasin et mode de livraison. Dès qu'ils ont trouvé leur chocolatier, ils peuvent passer leur commande de chocolat belge en prenant contact avec ce dernier via ses propres canaux de vente.
Kristof Bastiaens : « Aujourd'hui, 73 chocolatiers belges se sont déjà inscrits sur la plateforme « Pas sans mon chocolat ». Cette plateforme est très bien accueillie par nos clients, et nous espérons que de plus en plus de chocolatiers la rejoindront dans les prochains jours. Plusieurs chocolatiers se concentrent aujourd'hui sur la vente en ligne, les commandes par téléphone ou par e-mail et les livraisons à domicile, mais tout le monde n'est pas dans la même situation. Avec la plateforme, nous voulons leur apporter un soutien supplémentaire. Grâce à « Pas sans mon chocolat », même les chocolatiers qui ont dû fermer leur boutique peuvent continuer à travailler. Nous voulons faire passer au consommateur le message suivant : "votre magasin du coin est toujours aussi proche de vous, ne l'oubliez pas ».
Créativité synonyme de visibilité
Callebaut invite tous les artisans chocolatiers de notre pays à créer un profil sur la plateforme afin de se rapprocher de leurs clients.
Jérôme Grimonpon, artisan chocolatier à Uccle, a déjà rejoint la plateforme : « Notre objectif principal est de continuer à servir nos clients. Au vu du contexte actuel, nous avons dû nous adapter de manière créative. Les clients qui le désirent peuvent donc prendre rendez-vous en boutique, mais aussi passer commande par e-mail, téléphone et Facebook (Messenger). Nous avons bien sûr renforcé notre communication sur les réseaux sociaux afin d’informer nos clients mais l’initiative « Pas sans mon chocolat » nous donne un réel coup de pouce en cette période solidaire de confinement. »En partenariat avec Callebaut, la plateforme « Pas sans mon chocolat » soutient également les chocolatiers de 7 autres pays et rassemble ainsi, via la campagne #NotWithoutMyChocolate, des chocolatiers du monde entier.