À la table du petit-déjeuner avec Chef Alexandre Ciriello du restaurant L’Horizon et Vincent de “Le fils du Boulanger”

14/08/2022


Chaque dimanche, avec Dossche Mills et nos partenaires, nous sommes heureux de vous faire découvrir les boulangers préférés de nos chefs du Gault&Millau. Nous nous attablons ensemble et découvrons ce que nos chefs et leur boulanger préféré apprécient au petit-déjeuner. Nous parlons des accords et du rôle du pain dans la gastronomie. Tout frais, tout chaud, chaque dimanche, service numérique inclus!

Bonjour Chef, quel boulanger souhaitez-vous nous présenter ?

Alexandre: Vincent, et ce n’est pas pour le flatter. Je l’ai connu car je me baladais avec les enfants et on s’est arrêté manger un éclair. Et à vrai dire, là générosité que j’ai retrouvée dans son éclair est là même que je retrouve dans sa personne. Il a, en plus de tout ça, un côté humain super agréable. C’est une collaboration et même bien plus, une belle amitié qui est née depuis.


Messieurs, à quoi ressemble pour vous le petit-déjeuner parfait?

Alexandre: Une couque au chocolat nappée et un bon café pour le déjeuner avant le travail. Donc sur le pouce.. Sinon en vacances c’est la totale, focaccia, mortadela, un café très serré,… à l’italienne ! Déjeuner en famille est la plus belle chose qui puisse nous arriver.
Vincent: Le petit déjeuner parfait est équilibré, consistant et complet ! Sucré et/ou salé, il doit pouvoir plaire à toutes les personnes assises autour de la table. Pour ceux qui préfèrent le sucré au réveil, brioche, viennoiseries sont au rendez-vous. Pour les palais salés, nous suggérons notre fameux pain d’ange ou un pain multi-céréales tel que le 10 céréales. N’oublions pas le pistolet typiquement belge qui plaît à tout un chacun ! A cela s’ajoutent les œufs brouillés, la salade de fruit, les confitures maisons, fromages et jambons sans oublier un beurre salé baratte.

A quoi ressemble le pistolet idéal pour un lunch?

Alexandre: Un américain préparé à la minute dans un pain aux graines de courge ou de lin, idéalement cuit sur Pierre pour le côté ambré. A l’intérieur, rien de trop compliqué, cressonnette, un trait de mayonnaise maison et une lichette de beurre parce que c’est quand même très bon.
Vincent: Soyons belge… Froid, nous suggérons le pistolet à l’américain préparé, cressonnette et cornichons. Chaud, le pistolet, boulette en tranches épaisses, salade, tomate et mayonnaise.

Quel pain se marie le mieux avec un repas gastronomique?

Alexandre: Un pain adapté à la préparation. Pour moi c’est souvent le problème des pains unique, les pains sont parfois trop fort (levain) ou trop aérés pour faire une belle « Scarpetta ». Je dirais donc qu’un pain, cuit sur pierre et adapté aux préparations serait idéal.
Vincent: Le pain de campagne gris au levain doux naturel. Le choix de la farine pour la fabrication de ce pain est important. Nous utilisons une farine de froment de qualité supérieure BIO.


Quelle est l'association pain-vin ou pain-bière idéale?

Alexandre: Je serais pas original pour cette question, (désolé) mais ma vie est bien trop active que pour pouvoir profiter d’une bière ou d’un verre de vin. Je préfère profiter de mes enfants et de ma famille autour d’un bon quatre heures.
Vincent: Tout dépend des mets proposés. Les déclinaisons de pains sont nombreuses et peuvent se marier avec exactitude aux vins ou bières et recettes.

Si vous étiez un pain ou une viennoiserie, que seriez-vous?

Alexandre: Une focaccia qui dégouline d’huile d’olive, pleine de générosité et parfumée au romarin parce qu’un parfum c’est tellement important, ça initie la dégustation avant même de l’avoir goûté!
Vincent: Un pain, à la sortie du four, qui chante avec une croûte croustillante, une mie fondante et abondante. Une tranche épaisse garnie de beurre salé!

Quelle(s) est (sont) votre (vos) spécialité(s)?

Vincent: Le pain au levain doux cuit sur pierre. Nous choisissons des farines de haute qualité provenant d’artisans meuniers belge et français. Nos pains sont pétris, façonnés et cuits sur place. Le travail de la pâte se fait en longue fermentation. Notre levain naturel donne au pain ce goût particulier et riche d’autrefois.


Si vous allez vous-même dans une boulangerie, ici ou à l'étranger, que choisissez-vous et pourquoi? 

Vincent: Pour pouvoir apprécier le savoir-faire d’une boulangerie, le choix d’un pain, un croissant et une pâtisserie simple telle qu’un éclair nous donne une vision précise de la qualité du travail. Ensuite, la spécialité de la boulangerie est synonyme de découverte car il est toujours intéressant d’élargir ses connaissances !

 

Envie de tester par vous-même?

https://restaurantlhorizon.be

​​https://www.lefilsduboulanger.be

Plus D'actualités

Gault&Millau Guide Launch 7 Nov. 2022 - Save the Date!

26/09/2022

À la table du petit déjeuner avec le Chef Maarten Bouckaert du Restaurant Castor et Dries Lietaert de BAKK à Brugge

25/09/2022

In the picture: Cinq presbytères recyclés en antre de la gastronomie en Flandre

23/09/2022