10 bars à café recommandés par les inspecteurs de Gault&Millau

11 juin 2024

À la recherche de délicieuses expériences caféines, nos inspecteurs Gault&Millau ont parcouru la Belgique et sélectionné 10 bars à café qui impressionnent par leur café, leur ambiance et leur service.

Que vous soyez à la recherche du parfait espresso, d'un endroit confortable pour vous détendre, ou que vous souhaitiez simplement savourer une délicieuse tasse de café, ces bars à café ont ce petit quelque chose pour séduire tout le monde. Visitez-les et découvrez par vous-même pourquoi ils sont les favoris de nos inspecteurs.

Vitesse Coffee & Cycling, Anvers

Avec des girafes ruminantes en arrière-plan, cette vélo-coffeebar anversois offre un décor spectaculaire. À l'intérieur, Robbert Leysen et Kaat Van Steen garantissent un café puissant, accompagné de vélos de course vintage restaurés et d'une équipe cycliste qui part à la recherche de pistes cyclables depuis la coffeebar. Avec un Contador, alias un cortado « double shot » à base de grains de café de spécialité brésiliens, nous serions même prêts à remonter en arrière le Mont Ventoux.

 
© Vitesse Coffee & Cycling

Bouche, Bruxelles

Bouche se trouve juste au coin de la rue où notre cher roi Philippe a son bureau. Avec son emplacement stratégique et son intérieur design, Antoine Cornil attire quotidiennement un public enthousiaste en tant que voisin animé. Mais il y a plus. Antoine est un véritable passionné de grains de café, à tel point qu’il conserve certaines variétés de grand cru torréfiées au congélateur pour en maintenir une qualité optimale pour réaliser le café filtre.


© Bouche

Mokabon, Gand

Décrire ce café ou plutôt cette maison de café dans la sombre ruelle de Gand comme étant chaleureux est un euphémisme de taille. Avec des racines remontant aux années trente et comme fruit de l'imagination d'un migrant italien, Mokabon demeure un havre de paix unique. Le décor cinématographique et épuré semble instantanément relier les gens entre eux. Les cafés sont préparés à partir de grains verts d'origine unique, torréfiés selon la méthode de torréfaction lente en petites quantités, cultivés par de petits producteurs de café. Inégalé en termes de fraîcheur et servi dans une atmosphère sublime et distinctive.


© Mokabon

Stella Coffee Bar, Bruxelles

Un véritable bar à café communautaire sur la vivante chaussée de Charleroi à Bruxelles. Où le charismatique Bassel Abou Fakher crée une ambiance unique avec des cafés de spécialité exceptionnels. Ici Stella ne fait pas seulement référence à une bière – à quoi vous attendiez-vous dans ce contexte ? – mais à son chien. Les amis à quatre pattes sont ici les bienvenus. Pour eux, ainsi que pour les visiteurs sur deux jambes, de l'eau fraîche gratuite est à disposition.


© Stella Coffee Bar

Caffe Mundi, Anvers

À deux pas de l'hôtel de ville d'Anvers, Isabelle van Echelpoel et Tom Helsen ont créé une extension à leur espace de torréfaction artisanale Cross Roast. Dans cet agréable coffee bar, il n'y a de la place que pour le café de spécialité, que les décideurs exigeants de l'hôtel de ville ne manquent de venir apprécier lors d'une courte pause.


© Caffe Mundi

Mucho Gusto, Hasselt

Chez Mucho Gusto, vous serez accueilli par Roel Driesen un ancien champion belge de dégustation de café, devenu depuis barista, torréfacteur, importateur et commerçant. Bref, un passionné de café qui accueille ses invités chez « Mucho Gusto ». Il y propose une sélection rigoureuse de grains de café vert qu'il importe directement de plantations d'Amérique centrale et qu'il torréfie doucement comme des grains saisonniers pour leur conférer une identité unique.


© Mucho Gusto

Butcher’s Coffee, Anvers

Hype, débordant d'enthousiasme et toujours plein à craquer. Butchers Coffee est l'un des endroits les plus cool d'Anvers pour siroter votre dose de caféine. Non seulement le café torréfié sur place est sublime, mais le menu de petit-déjeuner et de déjeuner inspiré de l'Australie est à tomber par terre. Il se déguste l'intérieur ou sur la terrasse ensoleillée, un lieu fréquenté par toutes les personnes en vue.


© Butcher's Coffee

Corica, Bruxelles

Depuis 1992, Corica est une valeur sûre de la rue Marché aux Poulets de Bruxelles. Dans ce bar chaleureux rempli de bois, tout tourne autour du café. Contre le mur, pas moins de trente moulins Mahlkönig sont exposés fièrement. Chaque type de café a son propre moulin, ce qui distingue Corica de la plupart des autres torréfacteurs. L'offre très diversifiée et inhabituelle de cafés provenant notamment du Népal, Cuba, d'Hawaï et de La Réunion rend le coffee bar Corica avant-gardiste.


© Corica

Bar Berlin, Louvain

D'un côté un fauteuil Chesterfield, plus loin des tables en bois et au milieu un comptoir branché en contreplaqué. Du jazz résonne des enceintes. Chez Bar Berlin, vous trouverez des habitants du quartier, des étudiants et des professeurs. Tout comme nous, ils sont attirés par des cafés spéciaux tels que le latte à la noix de coco ou le café Dalgona, une boisson délicieusement addictive venue de l'Orient et également bien établie à Louvain.


© Bar Berlin

Coffee and More, Namur

Il règne continuellement une ambiance animée chez Coffee and More au cœur de Namur. Ce n'est pas surprenant car ce petit établissement est l'un des rares endroits dans la capitale Wallonne où le café est servi avec autant d'attention et de manière durable. Pour cela, la propriétaire Lorenz Finizio utilise le café de spécialité de chez Caffenation. Outre, de nombreuses variantes de café sucré on retrouve à la carte des shakes, sandwichs ou limonades maisons qui justifient le terme « more » de l’enseigne.


© Coffee and More

Pour plus d'inspiration et de bars à café à découvrir, nous vous recommandons notre série Monin Monday !

Plus D'actualités

Gault&Millau et Delen Private Bank: un cœur pour l'entrepreneuriat familial

20 juil. 2024

Les dix dernières découvertes alléchantes de Gault&Millau !

17 juil. 2024

Gastronomie verte: Gault&Millau débusque ou les hotspots véganes et à base de plantes.

14 juil. 2024